
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Il ne faut pas tomber dans le piège. Dans un article publié sur son site le 23 décembre, l’association UFC Que Choisir met en garde face à certains sites Internet qui font payer les internautes pour des démarches administratives alors que ces dernières sont gratuites sur d’autres sites.
Il faut faire très attention à bien différencier les sites officiels et les sites commerciaux qui peuvent s’avérer être des arnaques. "Un indice : les url des sites officiels se terminent par .gouv.fr ou .fr et non par .gouv.org, .gouv.com ou .org ou .com. Notez cependant que .fr n'est pas une garantie", rappelle Metronews.fr.
A lire aussi :Attention, les mails frauduleux au sujet de la carte vitale se multiplient
Ce type d’arnaque n’est pas nouveau, et est également effectué par téléphone. Il faut donc ne pas se faire avoir par un appel vous proposant de consulter vos points de permis, qui sera facturé très cher. Pour en savoir plus sur son nombre de points de permis gratuitement, il est ainsi possible de se rendre sur le site Telepointspermis.fr.
Un site mis en place par le gouvernement regroupe également plusieurs services gratuits vous permettant d’obtenir des documents et effectuer d’autres démarches administratives. En se connectant sur Mon Service Public, vous pourrez notamment faire un changement d’adresse, demander votre inscription sur les listes électorales ou encore obtenir un extrait d’acte de naissance.
En vidéo sur le même thème - Digiposte Pass : simplifiez les démarches administratives grâce à La Poste