Le mercure va considérablement grimper à partir de ce mercredi. À tel point que les prévisionnistes viennent d'annoncer un risque de canicule dans deux agglomérations. Le point sur les prévisions.
 ALERTE METEO Risque de canicule dans deux villes de Francegetty

Chaud devant : la première vague de chaleur de l’été 2020 commence ce mercredi ! Prévue pour durer jusqu’à vendredi, celle-ci sera marquée par des températures dépassant les 30°C sur l’ensemble de l’Hexagone. "Les températures font un bond en avant", écrit La Chaîne Météo dans son bulletin spécial. "En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produit cette semaine, après 3 semaines d’absence", explique l’agence.

On attend ainsi de véritables pics de chaleur aujourd’hui et demain aux quatre coins du territoire. Pour autant, nous serons encore loin des records enregistrés en juin dernier, assurent les prévisionnistes. "À la même époque, l'année dernière, la France connaissait une canicule historique pendant laquelle presque tous les records de chaleur nationaux ont été battus, au sud de la Loire, tandis que les records pour un mois de juin dataient généralement de 1947 et 1976 au nord de la Loire", rappellent-ils.

Cette année, et plus précisément aujourd’hui et demain, "la barre des 30°C à l'ombre sera franchie sur de nombreuses régions l'après-midi avec 31°C à Lille et Strasbourg, 32°C à Paris et 34°C prévus à Lyon et jusqu'à 35°C à Toulouse. Des pics à 37°C seront possibles jeudi en Nouvelle-Aquitaine", détaille La Chaîne Météo. Les températures seront alors, en moyenne, entre 8 et 10°C au-dessus des normales de saison. La chaleur sera toutefois plus modérée sur les littoraux où le mercure devrait osciller entre 25 et 29°C au plus fort de la journée.

Mais dans deux autres villes, le mercure devrait grimper bien davantage, au point que les prévisionnistes annoncent un risque de canicule.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.