Le déploiement de la 5G doit se faire à la fin de l'année 2020 mais de nombreux Français s'y opposent. Exposition aux ondes, antennes-relais... Faut-il avoir peur de cette nouvelle technologie et de ses effets sur notre corps ? Planet fait le point.
5G : faut-il avoir peur des ondes ?IllustrationIstock

Les ondes sont partout. Réseau d’électricité, réseau téléphonique, Linky… Et maintenant la 5G. De nombreuses rumeurs entourent le déploiement de cette nouvelle technologie, notamment un risque sanitaire important. Alors que son arrivée est attendue pour la fin de l’année 2020 en France, militants comme élus de gauche ou écologistes lui reprochent d’émettre des ondes électromagnétiques. Ces dernières sont classées "peut-être cancérogènes pour l’Homme" par l’Organisation mondiale de la Santé. Dimanche 13 septembre, 11 maires de plusieurs grandes villes françaises ont signé dans le Journal du dimanche une tribune pour demander un moratoire sur la 5G. Ils étaient accompagnés de nombreux élus.

5G : peurs et critiques

Dans ce texte, ils demandent "la tenue d’un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques". "Le gouvernement a identifié la 5G comme un enjeu stratégique pour la France dans sa feuille de route et décidé que les fréquences seraient attribuées aux opérateurs téléphoniques dès septembre 2020. Cette décision intervient sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable", reprochent-ils dans ce texte. Les Gaulois réfractaires font de la résistance, mais la 5G a déjà été déployée dans de nombreux pays, dont s’inspire la France.

Faut-il avoir peur des ondes émises par la 5G ? Comme le rappelle BFMTV, les ondes émises par les appareils de téléphonie – smartphones et antennes relais – sont extrêmement encadrées et le volume maximum autorisé ne devrait pas évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies. Un rapport qui vient d’être remis au gouvernement conclu même que les ondes émises par la 5G ne sont pas dangereuses pour l’homme. Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.