Florent Pagny : comment a-t-il découvert son cancer ?©Vim/ABACAabacapress
En janvier 2022, le chanteur Florent Pagny révélait, via une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, être atteint d'un cancer du poumon. Comment a-t-il découvert sa maladie ? L'artiste s'est confié dans son ouvrage intitulé "Pagny par Florent" et sorti le 5 avril dernier.

En janvier 2022, le chanteur Florent Pagny révélait à travers une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, être atteint d'un cancer du poumon et qu'il devait, dans la foulée, annuler sa tournée de concerts afin de suivre "un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayon X". Invitée sur le plateau du journal télévisé de TF1, l'époux d'Azucena Caamaño avait alors tenté de rassurer ses fans.

"J’ai un problème qui coche la mauvaise case au début mais après toutes les autres cases sont bonnes. Je l’ai découverte très tôt. Je l’ai depuis trois à six mois. Je n’ai qu’une seule tumeur. Je n’ai pas de métastases, je n’ai rien dans d'autres organes. (...) On ne peut pas opérer parce qu’elle se divise très vite et risque de se propager mais aujourd’hui, il y a de vrais bons traitements", avait-il affirmé face à Gilles Bouleau.

Une toux problématique

Comment a-t-il découvert son cancer du poumon ? Dans son nouvel ouvrage intitulé Florent par Pagny, sorti en librairie le 5 avril 2023, l'interprète de Savoir aimer s'était confié sur le sujet, affirmant que tout avait commencé par une toux. "La toux n’est d’abord pas méchante. Intermittente, elle ne me pose pas de problème", écrit-il et de poursuivre : "Si ma toux était la conséquence d’une sur sollicitation de mes muscles vocaux, elle devrait s’arranger, mais ce n’est pas ce qui se passe. Au contraire, elle s’aggrave. C’est surtout lorsque je fume mon pétard qu’elle survient. Je commence à penser que quelque chose ne va pas. Fumer devient si désagréable que j’arrête. Ce n’est pas très difficile, car je n’ai jamais mis que des plantes à fumer avec mon herbe et n’ai donc pas de dépendance à la nicotine".

Alors qu'il ne pense avoir contracté qu'une "une bronchite sévère", le diagnostic tombe, il est atteint d'un cancer. Assommé par la nouvelle, Florent Pagny décidera de ne rien lâcher comme il l'a expliqué dans la suite de son ouvrage. "Tuer la tumeur sera mon seul ordre du jour. Je ne suis plus un chanteur, je ne suis plus un rêveur, je suis un homme et qui plus est un homme dont la santé est menacée". Encore aujourd'hui, l'artiste se bat contre la maladie et a entamé sa troisième chimiothérapie.

Vidéo du jour