La ministre de l'Écologie remet au goût du jour les pastilles pour les véhicules, mais nie tout objectif de faire de l'écologie punitive.
Pollution : Ségolène Royal veut le retour des pastilles vertes AFP

La ministre de l'Écologie présente aujourd'hui un système de pastilles écologiques pour les véhicules dans le cadre de son "plan d'action pour lutter contre la pollution de l'air". 

À partir du mois de janvier prochain, des certificats "pour favoriser les véhicules les moins polluants", pourront être commandés gratuitement pendant six mois sur internet, facultativement.

"Ce certificat qualité de l'air est le résultat d'un travail approfondi avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il permettra à chacun d'évaluer d'un seul coup d'oeil les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Les véhicules seront numérotés d'un à six, du moins au plus polluant. Chaque certificat, apposé derrière le pare-brise, sera d'une couleur différente", a expliqué Ségolène Royal au journal Le Parisien.

Ce certificat permettra, en fonction du classement et des règles prises par les maires, d'obtenir des avantages pour les voitures les moins polluantes, comme de circuler dans les zones de circulations restreintes, bénéficier de places de stationnement gratuits ou d'obtenir des conditions de circulation privilégiés.

"L'objectif n'est pas de faire de l'écologie punitive"

"L'objectif n'est pas de faire de l'écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants, mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants. Ils ont tout à y gagner", a justifié la ministre de l'Écologie.

Une prime de 10 000 euros devrait être accordée aux particuliers qui souhaite passer à un véhicule électrique, "entre ces aides, la possibilité de mensualiser l'achat du véhicule chez le concessionnaire et les économies qu'ils feront sur leur plein de carburant, l'électrique est une option très avantageuse", a précisé Ségolène Royal au quotidien.

Ce système de certificat a déjà été adopté par plusieurs pays comme l'Allemagne, le Danemark, la Suède, l'Italie, l'Autriche ou encore la République tchèque.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.