Monte-escaliers : quelles aides pour le financer en 2025 ?IllustrationIstock
Indispensable aux seniors en perte d'autonomie, le monte-escalier permet de transporter une personne le long des escaliers en toute sécurité. Mais l'installation d'un tel dispositif est parfois onéreuse. Voici quelques dispositifs qui permettent de le financer.

1 260 euros par mois. C’est le  le coût moyen pour vieillir à domicile après 65 ans selon la 5e édition du baromètre "Combien ça coûte d’être vieux en France ?" publié par Silver Alliance et Retraite.com. Ce montant marque une hausse de 3,65 % par rapport à l'année précédente.

Parmi les postes de dépenses les plus importants figurent la mutuelle (qui a augmenté de 9 % en un an), les services à la personne, mais également les frais liés à l’aménagement du logement, selon le baromètre. 

Pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester vivre à leur domicile, plusieurs aides permettent de financer son améngement, comme l’installation d’un monte-escalier, un fauteuil monté sur rail permettant de transporter une personne à mobilité réduite le long d’un escalier en toute sécurité.

Entre 3 000 et 10 000 euros

Conçu sur mesure, ce dispositif s’adapte à tous les types d’escaliers, avec un prix variant entre 3 000 et 10 000 euros. Et c’est précisément pour aider les ménages modestes à financer ce type de travaux que MaPrimeAdapt', une aide lancée en janvier 2024, a été mise en place. Elle couvre de 50 à 70 % du coût d’un monte-escalier, dans la limite de 22 000 euros.

Cette aide est destinée aux personnes de plus de 70 ans, aux seniors de 60 à 69 ans présentant une perte d'autonomie précoce, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions de ressources modestes ou très modestes.

L'APA et la PCH : des aides pour les personnes âgées et handicapées

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) peut également servir à financer un monte-escalier lorsqu'une perte d'autonomie est médicalement constatée chez une personne de plus de 60 ans. C’est le conseil départemental qui attribue cette aide spécifique qui varie en fonction des ressources du bénéficiaire et de son degré d'autonomie, évalué à l'aide de la grille AGGIR.

De même, la Prestation de compensation du handicap, aussi appelée PCH est une aide dédiée, qui peut couvrir les frais liés à l’installation de dispositifs d’adaptation du logement, comme le monte-escalier. Elle est versée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Depuis le 1er janvier 2022, les travaux dépassant 1 500 euros sont remboursés à hauteur de 50 %, dans la limite de 10 000 euros, sur une période de 10 ans.

Quels sont les dispositifs disponibles ? Quelles aides financières existent pour alléger les coûts ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons organisé une conférence avec deux expertes du domaine : Laurène Trouvé, ergothérapeute, et Virginie Copin, coordinatrice en accompagnement à l’autonomie. Dans cette vidéo, découvrez toutes les solutions adaptées pour un maintien à domicile sécurisé et les démarches à suivre pour obtenir des aides.

Comment bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'achat d'un monte-escalier ?

Si vos revenus ne correspondent pas aux critères de revenus modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Pour en bénéficier, il suffit de déclarer le montant de vos dépenses dans la section "Réductions d'impôt et crédits d'impôt" de votre déclaration de revenus.

Cette aide s'adresse en priorité aux personnes en situation de handicap ayant un taux d'incapacité d'au moins 50 %, ainsi qu'aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Vous devez également faire partie de la catégorie des personnes ayant des revenus dits "intermédiaires", soit des revenus annuels supérieurs à 21 805 euros pour une personne seule (en 2025, les revenus de 2022 seront pris en compte).

Si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d'une aide couvrant 25 % de vos dépenses, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.

D’autres aides possibles 

Certaines collectivités locales proposent aussi des subventions pour adapter son logement. Ces aides varient en fonction des régions et des communes. Il est conseillé de contacter la Mairie de votre lieu de résidence, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour vérifier les aides disponibles et les critères d’éligibilité.

Enfin, certaines mutuelles ou assurances santé offrent des aides pour l'achat de dispositifs d’aide à la mobilité. C’est le cas notamment des mutuelles seniors qui offrent en général une prise en charge pour prévenir les chutes et adapter le logement au vieillissement.