Un incendie provoqué par la foudre à mis le feu à une partie de la toiture du château d’Yves Lecoq en Ardèche, dimanche après-midi.

Maisonseule, le château que possède l’imitateur Yves Lecop  à Saint-Basile, en Ardèche, a été touché par la foudre dimanche après-midi. Selon les premiers éléments réunis, l’édifice classé aurait été frappé en fin de journée, vers 17h30, au niveau de la toiture du donjon. Aussitôt, un incendie se serait déclaré. En tout, ce serait quelque 60m² de toiture qui auraient été ravagés par les flammes. 1000m² de toiture seraient également menacés par le feu. Plusieurs équipes de pompiers ont ainsi travaillé à pied d’œuvre dimanche soir pour tenter de limiter la propagation de l’incendie et venir à bout des flammes qui sortaient du toit. Selon les informations de TF1, le mobilier précieux et les œuvres d’art du château ont pu être mis à l’abri.

Publicité
Un vestige datant du XIIIe siècleAlors que Météo France avait annoncé de violents orages pour la fin de weekend dans cette région, le département de l’Ardèche avait même été placé en vigilance orange. Selon le site internet relatif au patrimoine de l’Ardèche, le vestige le plus ancien du château de Maisonseule, dit "Donjon de Saint-Louis", remonterait au XIIIe siècle.Petit-fils d’antiquaire, Yves Lecop a également acheté le château de Suzanne (Somme) dans les années 1980 et celui de Villiers-le-Bâcle (Essonne) en 1995.