Ces fausses inspectrices de la SPA suspectées de voler des animauxIllustrationIstock
INTERVIEW. Depuis plusieurs semaines, deux femmes se font passer pour des inspectrices de la SPA pour dérober des animaux. Nous avons interrogé Sylvie Gautier, victime d'usurpation d'identité, pour en savoir davantage. Découvrez cette affaire pour le moins inédite.

C'est une affaire qui fait couler beaucoup d'encres dans les Pyrénées-Atlantiques. À Bayonne, ville de près de 50 000 habitants, l'heure est à la méfiance chez tous les propriétaires d'animaux. Depuis plusieurs semaines, deux femmes se font passer pour des enquêtrices du refuge de la SPA de Bayonne, pour "dérober des animaux" alerte la SPA locale sur sa page Facebook (poste ci-dessous). 

Elles vont "jusqu'à donner les noms de nos enquêtrices de terrain"

De quoi faire peur aux détenteurs d'animaux dans le secteur. On apprend également dans le poste (partagé d'ores et déjà plus de 700 fois), que les fausses enquêtrices vont "même jusqu'à donner les noms de nos enquêtrices de terrain". L'affaire est prise très au sérieux. Planet a contacté la SPA de Bayonne pour en savoir davantage. Nous avons téléphoné à la personne victime de cette usurpation d'identité, Sylvie Gautier, bénévole à la SPA. Deux plaintes ont été déposées, une au nom de l'association des Animaux Assistance Europe - SPA Bayonne, la seconde au nom de Sylvie Gautier, principale concernée. Plusieurs semaines plus tard, "l'enquête de police est (toujours) en cours" nous confirme Sylvie Gautier.

Par ailleurs, cette fraude a été découverte par le biais de deux signalements dans un cours laps de temps. "Je l'ai appris par une autre association" évoque Sylvie Gautier. Par ailleurs, une communauté des gens du voyage, avec laquelle la bénévole est en contact, affirme que deux femmes sont venues à leur rencontre, pour récupérer un chien pour cas de maltraitance. Les deux accusées, toujours recherchées, utilisaient ainsi le nom de Sylvie Gautier pour crédibiliser la situation et tenter de voler des animaux. Par ailleurs, que peuvent faire les deux femmes recherchées des animaux dérobés ? 

"Que font-elles des animaux ? Je ne sais pas" 

Aucune possibilité à ce stade de savoir quelles sont les motivations des deux femmes soupçonnées. Revente illégale ? Vente des animaux à l'étranger ? Autre ? Aucun élément n'est épargné. "Que font-elles des animaux, je ne sais pas" exprime Sylvie Gautier. La SPA de Bayonne  nous confirme par ailleurs au téléphone que les procédures d'intervention pour des animaux maltraitées se font "toujours en compagnie de la police ou de la gendarmerie". Une piqure de rappel qui ne fait pas de mal, surtout après une année 2023 marquée par un nombre d'abandons d'animaux record. 

Près de 45 000 animaux abandonnés en 2023

Un triste chiffre. Sur son chiffre internet, la SPA confirme l'abandon de 44 844 animaux en 2023, un chiffre en hausse comparé à 2022, avec 44 199 animaux abandonnés. 64 refuges sont présents dans toute la France, parfois saturés, obligeant l'organisme à en ouvrir de nouveaux, comme à Lézignan-Corbières dans l'Aude, refuge ouvert très récemment.  La lutte contre la maltraitance animale et l'abandon continue, d'autant plus à moins de trois mois des vacances d'été, la période critique pour les abandons.