La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le saviez-vous ? 50% des foyers les plus modestes sont éligibles à une prime pour acheter un vélo électrique. Pourtant, encore trop peu de personnes en profitent.
D'autant que parmi les différentes aides aux transports , les aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique se multiplient actuellement. Le but ? Inciter le plus grand nombre d’entre nous à opter pour un mode de déplacement plus écologique.
Un simulateur d'aides pour vélo désormais disponible
Depuis plusieurs années déjà, beaucoup de grandes villes françaises s'impliquent pour favoriser les déplacements à vélo. Ainsi, de plus en plus de collectivités locales permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique. Il existe d'ailleurs un simulateur d'aide pour vous y retrouver.
Pour appuyer ces dispositifs locaux, le bonus écologique de l’état peut être versé en complémentaux personnes dont les revenus sont modestes. Son montant varie entre 300 et 400€ selon votre Revenu fiscal de référence . Il est valable même si vous n’avez pas obtenu d’aide locale.
Voici ce que cela signifie concrètement :
- En 2024, il existe 2 aides distinctes et indépendantes pour acheter un vélo électrique : l’aide locale proposée par les collectivités territoriales et le bonus écologique de l’état
- Il est possible de cumuler ces 2 aides, mais plus besoin de bénéficier de l’aide locale pour percevoir le bonus écologique
- Le montant du bonus écologique est de 400€ au maximum et s’adresse uniquement aux personnes à faibles ressources
- Les montants des aides locales à l’achat d’un VAE sont fixés par les collectivités territoriales
- De plus, si vous souhaitez remplacer votre véhicule polluant par un VAE, vous pouvez obtenir une aide supplémentaire : la prime à la conversion.
Sachez également qu’une fois propriétaire de votre vélo électrique, votre employeur a la possibilité de vous aider à financer vos déplacements pour rejoindre votre lieu de travail.
Pour en savoir plus sur les aides, primes et subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique et afin de connaître les conditions pour en bénéficier, qu’elles soient locales ou nationales, voici notre diaporama :