Moustiques tigres et frelons asiatiques : ce qu'il faut faire pour éviter leur prolifération chez vous
Bien que la lutte officielle contre ces deux menaces commencera cet été, le printemps est également le moment opportun pour adopter les bonnes pratiques. Pour profiter pleinement des beaux jours, sans être perturbé par les moustiques tigres et les frelons asiatiques, on vous explique les bons gestes à adopter.

Chaque année, deux insectes exotiques font régner la terreur durant l'été, il s'agit du moustique tigre et du frelon asiatique. Leur expansion sur le territoire français ces dernières années représente une menace pour la biodiversité et la santé publique. 

Les risques des piqûres

Leurs piqûres peuvent représenter des risques pour l'homme. Le moustique tigre, reconnaissable grâce à ses zébrures noires et blanches, peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Quant au frelon asiatique, bien qu'il soit avant tout un prédateur d'abeilles, ses piqûres peuvent être mortelles, notamment en cas de défense de son nid. Avant d'adopter les gestes les plus adéquats pour éviter leurs proliférations, il faut au préalable savoir clairement identifier son ennemi. 

Frelons asiatiques : le tueur d'abeilles

Apparus en France il y a environ quinze ans, les frelons asiatiques s'attaquent aux vergers et aux populations d'abeilles. Il possède certain caractéristique qui le rende facile à reconnaitre. La vespa velutina a comme couleur dominante le noir avec une large bande orange sur l'abdomen. Sa tête est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. En moyenne, il mesure entre 17 et 23 mm. 

Moustiques tigres : un nuisible redouté

Cette race d'insecte a été repérée pour la première fois en France en septembre 2021. Originaire d'Asie, il s'est rapidement adapté à son nouvel environnement plus urbain. Pour le reconnaître, c'est simple : il est noir et blanc, légèrement pailleté d'argent, et plus petit que les moustiques communs, il ne fait que quelques millimètres. Ses ailes sont également noires, sans taches, et il est moins craintif vis-à-vis de l'homme.

Vidéo du jour

La saison printanière offre l'opportunité d'agir contre ces menaces afin de limiter leurs impacts sur l'été à venir. Dans notre diaporama ci-dessous, la rédaction vous donne quelques conseils pour limiter leurs proliférations dès maintenant. 

S'occuper des oeufs avant leur éclosion

1/7
S'occuper des oeufs avant leur éclosion

Au sortir de l'hibernation en mars, les moustiques tigres pondent à la surface de l'eau puis meurent rapidement. C'est de ces œufs que seront issues les futures générations d'été.  Pour éviter sa prolifération pendant l'été, l'important est donc d'intervenir avant le début de la période critique d’éclosion des œufs aux premières chaleurs en empêchant les larves de pondre et en supprimant les lieux de ponte.

C'est pourquoi il est recommandé de vider, au moins une fois par semaine, les coupelles, les dessous de pots et de jardinières, les vases et tous les récipients, y compris ceux sur les rebords de fenêtre. S’ils sont trop lourds, mettez du sable ou un mince filet d’huile dans le sous-pot, pour empêcher les larves de s’y développer.

Surveilelr chaque point d'eau

2/7
Surveilelr chaque point d'eau

Il est également judicieux de vérifier le bon écoulement des eaux de pluies et de nettoyer régulièrement votre gouttière, pour éviter toute prolifération de moustiques tigres. 

Ranger, vider, entretenir votre jardin

3/7
Ranger, vider, entretenir votre jardin

Il est important d'éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner.

Ramasser tout ce qui est susceptible de contenir de l'eau

4/7
Ramasser tout ce qui est susceptible de contenir de l'eau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama