Frelons : comment les différencier ?IllustrationIstock
Asiatique, européen ou oriental… Pas simple de les différencier, surtout quand ils sont en plein vol. Pour ne pas se tromper, voici comment les identifier.

Asiatique, européen, oriental… Pas facile de différencier à l'œil nu les frelons, sans indice. Pour les reconnaître voici ce qu’il faut examiner, selon FranceInfo :

  • La taille : le frelon asiatique est plus petit. Il mesure 20 mm contre 35 mm face à son cousin européen. L’oriental, lui, n’atteint que 2,5 mm.
  • La couleur : l’insecte européen peut se confondre à une grande guêpe. Ses pattes sont noires et son corps est jaune et noir. Tandis que l’espèce asiatique dispose de deux anneaux orangés à l’arrière de l’abdomen. Ses pattes sont jaunes orangés. De son côté, le frelon oriental… Est roux ! Quasiment glabre (visuellement), il est en partie jaune sur le bout de l’abdomen.
  • La forme du nid : l’habitat du l'hyménoptère autochtone est cavernicole. Ce qui veut dire qu’il est ouvert à sa base, telle une cloche. Alors que la demeure du second est fermée avec une petite ouverture sur le côté.
  • Le lieu du nid : les essaims de frelons européens se niche dans les vieux arbres et les toitures, complètement à l’inverse de l’espèce asiatique. Celle-ci fait d’abord un premier nid dans un endroit très petit, comme un cabanon de jardin.Pour ensuite en créer un nouveau plus grand, quand l’habitat devient trop petit. Il peut se retrouver alors jusqu’à 30 mètres de hauteurs, dans les arbres. Il peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre.

Que faire pour ne pas se faire piquer par un frelon ?

Apercevoir un frelon à l’extérieur peut donner des frissons, surtout en présence d’enfants. Pour éviter la piqûre et ses dangers, le Journal des Femmes recommande quelques précautions à adopter.

  • Éviter de paniquer : il se pourrait que dans l’affolement, lui aussi s’agite… Et qu’il se sente menacé.
  • Ne pas porter de parfums ou de crèmes, car l’odeur semble les attirer.
  • Pas de boissons ou de plats sucrés à proximité. Les frelons raffolent de ces mets.
  • Si vous apercevez un nid, surtout, ne pas s’approcher ! Les frelons risqueraient de défendre leur territoire…