Carte d'identité : le gouvernement autorise bientôt son renouvellement anticipéIllustrationAFP
La carte d'identité biométrique, indispensable pour utiliser l'application gouvernementale, sera disponible plus facilement. On vous explique comment et pourquoi.
Sommaire

Depuis le 14 février dernier, l’application France Identité a été lancée. Grâce à elle, vous pouvez créer une version dématérialisée de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Il s’agit toutefois d’un dispositif facultatif puisque la version numérique qui est proposée ne remplace pas la version physique du document que vous possédez. Avec cette nouvelle application, il vous est, dès lors, possible de créer des justificatifs d’identité à usage unique, mais aussi d’utiliser France Identité pour vous identifier sur FranceConnect. Parallèlement, le gouvernement va bientôt autoriser le renouvellement anticipé de votre carte d’identité. Explications.

Carte d'identité : le lancement de France Identité

Le lancement de France Identité s’impose comme une avancée afin d’obtenir une version dématérialisée de ses documents d’identité. Pour en bénéficier, vous devez, dans un premier temps, créer un compte sur l’application France Identité. Il faut, pour cela, remplir quelques conditions, notamment être majeur et disposer d’un téléphone compatible avec l’application France Identité. Il est également indispensable d’avoir, en sa possession, une nouvelle carte nationale d’identité petit format (déployée depuis 2021).

Lorsque vous remplissez toutes ces conditions, vous avez la capacité de télécharger l’application France Identité sur votre mobile, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iPhone. Il vous est ensuite proposé d’enregistrer votre carte d’identité sur votre téléphone. En cas de besoin, vous pouvez utiliser le tutoriel vidéo, proposé par France Identité, qui vous accompagne, pas à pas, dans votre démarche. Rappelons qu’en générant un justificatif d’identité grâce à cette application, vous limitez le risque d’usurpation de votre identité, tout en remplaçant les photocopies recto-verso de votre titre d’identité.

Carte d'identité : comment obtenir un justificatif dématérialisé ?

Afin d’obtenir un justificatif d’identité à usage unique, vous devez vous rendre sur l’application France Identité, cliquer sur “Créer un justificatif d’identité”, renseigner le destinataire de votre justificatif d’identité, puis sélectionner la date limite d’utilisation du justificatif, selon les durées de validité proposées par l’application.

Vous devez également renseigner le motif, en fonction du besoin, puis saisir votre code personnel avant d’effectuer une lecture sans contact de votre carte d’identité. Par ce processus, vous pourrez récupérer un document signé électroniquement par le ministère de l’Intérieur, généré au format PDF.

Carte d'identité : vers un renouvellement anticipé ?

Pour ce dispositif, il demeure toutefois nécessaire de posséder une carte biométrique, ce qui n’est pas le cas de tous les Français. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement souhaite simplifier son renouvellement, comme le précisent nos collègues de MSN. D’après l’équipe chargée du programme interministériel, “dans les prochains mois, un nouveau motif sera créé pour permettre le renouvellement de la carte nationale d’identité pour les personnes souhaitant créer leur identité numérique avec France Identité”.

Dès lors, les détenteurs de l’ancienne carte d’identité pourront la faire remplacer par la nouvelle avant sa date d’expirationpour utiliser France Identité. Pour l’heure, il est uniquement possible de demander son renouvellement en cas de perte, de vol, ou si elle expire. L’équipe a notamment expliqué que “le périmètre et les conditions précises de ce nouveau motif sont encore à définir”.