D'après Le Monde, la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien est acquise pour le mois de janvier 2014. D'ici quelques semaines les automobilistes devront se déplacer à une allure maximale de 70km/h.

La limitation sur le périphérique parisien va baisser de 10km/h, passant de 80 à 70 km/h , dès le mois de janvier 2014 d'après le quotidien Le Monde. Le journal du soir est catégorique : "la vitesse sur le périphérique parisien sera limitée à 70km/h". Cette décison aurait été prise par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après concertation avec les ministères de l'Intérieur, des Transports et de l'Ecologie. Toujours selon Le Monde, le décret serait en cours d'examen au Conseil d'Etat.

Une mesure polémique

Cette mesure est préconisée depuis 2011 par Bertrand Delanoë. Le maire de Paris estime que "la baisse sera utile notamment aux heures creuses, quand la circulation est fluide. Elle limitera les coups d'accordéon (accélérer brusquement après un ralentissement)". De son côté, l'Automobile Club Association, met en avant l'inutilité de ce projet en affirmant que "la vitesse moyenne est de 37km/h avec des points à 42,6 km/h certains lundis du mois d'août". Selon un sondage Ifop-Fiducial paru dans le Journal Du Dimanche, en juillet dernier, 59% des Parisiens sont opposés au projet de Bertrand Delanoë.

Publicité
Le boulevard périphérique parisien, inauguré le 25 avril 1973, mesure 35,04 kilomètres. En 2004, un motard a effectué le tour du périphérique parisien en moins de dix minutes à la vitesse moyenne de 192km/h. Ce record illégal était auparavant détenu depuis 1989 par le "Prince noir", un motard, onze mintes et quatre secondes. 

Vidéo, deux policiers tués sur le périphérique parisien en février dernier: