C’est à lui qu’on doit le fameux kebab, l’un des sandwichs les plus populaires au monde. Kadir Nurman est décédé ce week-end à l’âge de 80 ans.

Son nom est inconnu du grand public, mais des milliers de gourmands à travers le monde lui doivent l’un des sandwichs les plus populaires au monde. Kadir Nurman est en effet l’inventeur du célèbre döner kebab. D’origine turque, il vivait en Allemagne depuis 1960 et s’était installé à Berlin. Il est décédé ce week-end à l’âge de 80 ans, a indiqué la BBC.

Publicité
Un succès mondial mais pas de fortuneKadir Nurman avait ouvert son premier restaurant en 1972 à Berlin-Ouest. A l’époque, il voulait offrir aux citadins pressés un sandwich savoureux à petit prix. Composé de viande d’agneau grillée à la broche et de crudité, le tout servi dans un pain, et aujourd’hui accompagné de frites, le sandwich est rapidement devenu un succès. Un succès dont il n’aura malheureusement jamais profité : s’il se dévore aujourd’hui des millions de kebab à travers le monde, Kadir Nurman n’avait jamais pensé à déposer un brevet de sa création. En 2011, il avait déclaré dans la presse allemande ne pas avoir de regrets et se réjouir que des milliers de Turcs profitent aujourd’hui de son invention. L’argent ne fait pas le bonheur dit-on…

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité