Voix de la radio, créateur des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, grand amateur de la chanson française, s’est éteint mardi 10 décembre, à l’âge de 70 ans.

© AFP

C’est une grande voix de la radio qui s’est éteint. Jean-Louis Foulquier, amoureux de la chanson française, est décédé ce mardi 10 décembre à La Rochelle, a indiqué France Info. « Il est parti d’une maladie » a annoncé une responsable de la radio. Il avait 70 ans.

Pilier de France InterPassionné par la musique, et la chanson française, il avait débuté sa carrière sur France Inter en 1965 comme standardiste. Mais rapidement, il se retrouve en studio derrière un micro, où il animera de nombreuses émissions jusqu’en 2008 : Studio de Nuit, Y’a de la chanson dans l’air, Samedi chez vous ou encore Pollen. C’est grâce à lui que le public a découvert de nombreux artistes, comme Renaud, Bernard Lavilliers ou encore Patricia Kaas. En 1985, il fonde le désormais incontournable festival de musique de La Rochelle, Les Francofolies, afin de faire découvrir au public les jeunes talents qui se produisent aux côtés des artistes populaires.

Publicité
Jean-Louis Foulquier, figure populaireSi les Français connaissaient sa voix, ils connaissaient aussi très bien son visage rond. Touche-à-tout, Jean-Louis Foulquier était aussi acteur et avait interprété de nombreux personnages au cinéma ainsi qu’à la télévision. Remercié de France Inter en août 2008, il avait consacré ces dernières années à la peinture, mais aussi au théâtre ou encore à l’écriture. Fait chevalier de la Légion d’honneur, il avait aussi publié Au large de la nuit, son autobiographie, ainsi qu’un album de chanson, intitulé Foulquier, en 1993.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :