Le Royaume-Uni a annoncé son intention de décorer Diesel, le Malinois du Raid tué lors des attentats à Paris. L’animal sera ainsi le 66e à recevoir la plus haute distinction britannique pour animaux.

Plus d’un mois après sa mort lors de l’opération policière contre des terroristes retranchés à Saint-Denis, Diesel, le célèbre chien du Raid, va être récompensé. En effet, la BBC a annoncé lundi que le Malinois allait recevoir à titre posthume la médaille Dickin, soit la plus haute distinction militaire britannique décernée aux animaux. Cette médaille, qui existe depuis 1943, a pour but de récompenser les animaux ayant fait preuve de "bravoure ou de dévouement au service ou en association avec l'armée ou la défense civile".

30 chiens, 32 pigeons voyageurs, trois chevaux et un chat

"Quand nous avons appris la nouvelle de la mort de Diesel, nous avons versé des torrents de larmes", a expliqué au média britannique Jan McLoughlin, le président de la PDSA, l’association vétérinaire censée remettre la médaille au chien. De plus, celui-ci a rapporté avoir reçu énormément de courriers réclamant que l’animal soit le 66e à être distingué de la sorte. En incluant Diesel, 30 chiens, 32 pigeons voyageurs tués lors de la Seconde Guerre mondiale, trois chevaux et un chat figurent parmi les animaux décorés de la médaille Dickin.

A lire aussi- Bernard Cazeneuve accepte le chiot offert par la Russie en remplacement de Diesel

Publicité
La mort de Diesel aura ému le monde entier. Peu après les attentats de Paris, la Russie avait déjà offert un chiot policier à la France en remplacement de Diesel. Un cadeau diplomatique que Bernard Cazeneuve s’était empressé d’accepter.

En vidéo sur le même thème - Découvrez Dovrynya, le chiot envoyé à la France pour "remplacer" Diesel