Fief de François Hollande, la ville de Tulle (Corrèze) a reçu de très généreuses subventions depuis qu’il a été élu président de la République. Le détail en chiffres.

©AFP

François Hollande sait se montrer très généreux, surtout quand il aime. Alors que l'attachement de François Hollande pour Tulle (Corrèze) dont il a été le maire pendant sept ans n’est plus à prouver, Le Parisien révèle que cette ville a bénéficié de grosses subventions depuis qu’il a remporté l’élection présidentielle en 2012. Le quotidien évoque même une "Corrézite aiguë dans les ministères". Selon ses informations, plusieurs ministères auraient en effet accordé des enveloppes à Tulle. Marisol Touraine, en charge de la Santé, aurait ainsi lancé il y a « quelques semaines » l’installation d’un IRM (imagerie par résonance magnétique) à l’hôpital de la ville. Une mesure qui aurait coûté quelque 3 millions d’euros.

François Hollande, "le Père Noël de Tulle" ?Et la générosité du gouvernement à l’égard de cette ville ne s’arrêterait pas là. Le Parisien rapporte que le ministère de l’Intérieur aurait consenti à offrir 300 000 euros de subventions en 2012 pour financer la rénovation du quartier de la gare. Plus récemment, en décembre de cette année, le Premier ministre aurait par ailleurs débloqué 200 000  euros pour la construction du cinéma de la ville, tandis que Cécile Duflot, la ministre de l’Environnement aurait "accordé 500 000 euros pour résorber les poches d'insalubrité de Tulle". Sans parler des 12 millions d’euros qui auraient été accordées au Conseil général pour soulager la dette du département.

Publicité
Cité par RTL, le conseiller général de l’UMP, Frédéric Souiller a qualifié François Hollande de "Père Noël de Tulle". Selon lui, "C'est une pratique de clientélisme que nous voyons poindre depuis deux ans". De son côté, le Tulliste Bernard Combes a tenu à préciser : "À Tulle, on n'est pas arrosés, nous sommes humidifiés. Un léger arrosage qui vient, grâce au président de la République, de manière tout à fait républicaine", rapporte la première radio de France.

En vidéo ci-dessous : le maire de Tulle s'explique à propos des subventions accordées à Tulle sur RMC