Revue du web
Avec Atlantico
"On ne voit pas en quoi la lutte contre le terrorisme imposerait de bâillonner toutes les formes d'islam en France au seul motif qu'elles ne répondraient pas à tous les canons de l'islam républicain", estime l'association responsable de ce lieu de prière.
Revue du web
Avec Atlantico
Entre sa prise en otage par des activistes, voire des terroristes, et l'idée d'un retour en force de la religion perceptible depuis plusieurs années, l'islam est devenu en Europe, et notamment en France, le support d'une rupture, d'une radicalité.
Revue du web
Avec Atlantico
Le ministère de l'Intérieur a annoncé que ces établissements étaient soupçonnés de promouvoir une idéologie radicale.
Société
Une perquisition administrative à Villiers-sur-Marne a permis de découvrir une école coranique clandestine dans une mosquée. Elle accueillait chaque jour près de 40 enfants âgés de 6 à 12 ans en toute illégalité
Vidéos A la une
Une inscription islamophobe a été découverte sur un mur de la mosquée de Bron, causant l'indignation de la communauté musulmane.
Vidéos A la une
Quelque 21 familles musulmanes ont été décimées dans l'attentat de Nice. RMC a assisté dimanche soir à une cérémonie religieuse, organisée pour ces victimes musulmanes, dans une mosquée de la ville.
Vidéos A la une
La Région a supprimé sa subvention d'un millions d'euros à l'Institut Français du Culte Musulman.
Vidéos A la une
En Bosnie, la célèbre mosquée Ferhadija de Banja Luka du 16ème siècle, avait été dynamitée pendant la guerre civile, par des extrémistes serbes. Elle a été reconstruite, et inaugurée officiellement, en présence des responsables de toutes les confessions. Dans cette cérémonie ils ont insisté sur un 'nouveau début' pour les peuples de Bosnie, Serbes (orthodoxes), Bosniaques (musulmans) et Croates (catholiques). La Turquie a financé une grande partie du chantier. Bakir Izetbegovic, président de la présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine: 'Comme des gens responsables, nous devons construire un avenir basé sur la confiance et le respect mutuel. Faisons de notre mieux pour nous comprendre, pour ne pas nous mettre en danger les uns des autres, mais pour apprendre les uns des autres avec de la bonne volonté, du respect et en toute honnêteté.' La mosquée Ferhadija est l'un des principaux lieux de culte des musulmans de Bosnie, l'une des seize mosquées détruites pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, un conflit qui a fait près de 100.000 morts. Quinze mosquées ont à ce jour été reconstruites. Un important dispositif policier était déployé lors de la cérémonie. Car en 2001, une cérémonie marquant le début de la reconstruction avait donné lieu à des émeutes antimusulmanes, provoquées par des extrémistes serbes, qui avaient fait un mort et une trentaine de blessés.
Politique
Interrogé jeudi soir sur France 2, le chef de l’Etat a soutenu à tort que la mosquée de Brest, "lieu de haine", avait été fermée et que l’imam était sous le coup d’une procédure judiciaire. 
Vidéos A la une
En moyenne, cinq actes et menaces antisémites, anti-musulmans et racistes ont été commis par jour l'an dernier. Avec cette campagne, le...
Vidéos A la une
Suivant l'appel du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), les mosquées du Finistère ont ouvert ses portes ce week-end pour des moments d'échanges avec le grand public.
Vidéos A la une
Au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres blessées mardi par une explosion d'origine inconnue survenue dans le quartier touristique de...
Vidéos A la une
Un an après les attentats de Charlie Hebdo, plusieurs centaines de mosquées ont ouvert leurs portes. Une manière de rappeler que l'Islam est une religion de paix.
Société
L’homme qui a foncé avec sa voiture sur des militaires devant une mosquée dans la Drôme a livré plusieurs explications sur son geste, dont l’une pour le moins farfelue.
Vidéos A la une
Un homme a foncé en voiture sur quatre militaires de l'opération Sentinelle postés devant la grande mosquée de Valence, dans la Drôme, ce vendredi, contraignant ceux-ci à riposter en tirant à deux reprises, le blessant grièvement. "Tout le monde est surpris et choqué, il n'y a pas, habituellement, un climat de tension", a réagi le maire Les Républicains de Valence, Nicolas Daragon, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi soir un arrêté préfectoral interdisant les manifestations dans le quartier des Jardins de l'Empereur, touché par des violences depuis jeudi soir. Il a appelé au calme après l'agression de pompiers et la saccage d'une salle de prière et déploré "l'image désastreuse de la Corse" renvoyée par ces violences.
Vidéos A la une
De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi à Ajaccio dans le quartier des Jardins de l'Empereur où ont éclaté des violences. Contrairement à la veille, le rassemblement s'est toutefois passé dans le calme. Vendredi, des manifestants qui dénonçaient le guet-apens contre des pompiers la nuit précédente avaient saccagé une salle de prière musulmane.
Vidéos A la une
Une réunion était organisée entre le préfet et les autorités musulmanes suite aux fermetures de mosquées.
Vidéos A la une
Le ministère de l'Intérieur a ordonné mercredi la fermeture d'une mosquée à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Cette mesure a été prise dans le cadre de l'état d'urgence, la police a perquisitionné le bâtiment. Le site aurait servi de base arrière à des rabatteurs qui endoctrinaient des jeunes et les envoyaient combattre en Syrie. L'ancien imam soupçonné d'avoir endoctriné une dizaine de jeunes a quitté la France en janvier. Mais la police a assigné à résidence neuf fidèles qu'elle soupçonne de prêcher un discours pro jihad. La mosquée de Lagny restera fermée jusqu'à la fin de l'état d'urgence. La semaine dernière deux mosquées avaient déjà été fermées à Lyon et en région parisienne.
Vidéos A la une
Plusieurs mosquées ont été fermées sous l'état d'urgence, dont celles de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, ce mercredi. Sous forme d'associations gérées par la loi 1901, elles peuvent être dissoutes directement par la préfecture. Invité de BFM Story, Abdelali Mamoun, un imam du Val-de-Marne a apporté son éclairage mercredi soir. "L'action qui mène à la fermeture des mosquées est une solution qui ne doit être que temporaire. La problématique n'est pas la mosquée, mais c'est l'équipe, l'animation, l'imam. C'est l'encadrement des fidèles et discours du discours qui est tenu dans la mosquée qui doit être revu et réorganisé", a-t-il affirmé.
Vidéos A la une
Une mosquée de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, a été fermée ce mercredi à la suite de perquisitions et de 22 interdictions de sortie du territoire. "On savait que dans cette mosquée il se passait des choses, mais on ne pouvait pas avoir d'informations supplémentaires. Ce sont les service de surveillance du territoire qui gèrent ces sujets", a expliqué Yves Albarello, député Les Républicains du département.
Vidéos A la une
Une salle de prière clandestine située dans le Vieux Tours a été perquisitionnée par les forces de l'ordre. Elle est soupçonnée d'accueillir des fondamentalistes.
Vidéos A la une
La mosquée de l'Arbresle s'est vue signifier une décision de fermeture par le préfet. Selon ce dernier la salle de prière présenterait un risque sérieux d'atteinte à la sécurité et à l'ordre public.
Société
La Grande mosquée de Bruxelles a été fermée jeudi pour une alerte à l’anthrax suite à la découverte d’enveloppes contenant une poudre blanche suspecte. 
Société
Les spécialistes estiment à près d'une centaine le nombre de mosquées françaises de cette mouvance de l’islam dont se réclament les terroristes. 
Vidéos A la une
Les tourangeaux de confession musulmane ont condamné la barbarie des attentats de Paris lors d'un prêche exceptionnel.
Vidéos A la une
Après la vague d'indignation soulevée par ses propos, Donald Trump tente de se rattraper. Le candidat à l'investiture républicaine est revenu samedi sur ses déclarations concernant la création d'un registre pour ficher les musulmans aux États-Unis. Le milliardaire a de nouveau abordé la question durant un rassemblement en Alabama, assurant à la foule que ses propos avaient été mal rapportés et que le fichage proposé concernait les personnes arrivant aux États-Unis. Pour autant, pas de changement drastique du discours. Le candidat à la présidentielle républicaine s'est une nouvelle fois prononcé en faveur d'une surveillance accrue à la fois des réfugiés et de certaines mosquées. Les propos de Donald Trump à la chaîne NBC avaient provoqué un tollé, aussi bien du côté démocrate que dans le propre camp du candidat. Ce dernier avait répondu par l'affirmative lorsqu'une journaliste lui avait demandé s'il était favorable à ce que les musulmans des États-Unis soient obligés de s'enregistrer.
Vidéos A la une
Une semaine après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, les mosquées de France étaient appelées ce vendredi à diffuser un texte condamnant toute "forme de violence." Les fidèles s'étaient réunis en nombre pour affirmer leur volonté de rester unis, à la Grande Mosquée de Paris comme à Marseille ou Toulouse.
Vidéos A la une
Alain Minc propose de suspendre pendant 5 ans la loi de séparation des Églises et de l'État pour permettre une meilleure intégration des musulmans de France. Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, l'auteur de "Un Français de tant de souches" estime qu'il est " aberrant que les musulmans ne puissent exercer dans des conditions correctes leur culte". L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'oppose au financement des mosquées françaises par des pays musulmans et propose un autre solution: "je préfèrerais que les mosquées soient financées par la République française et les imams formés dans des écoles sous le contrôle de la république".
Vidéos A la une
La tension est encore montée d'un cran sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Pour protester contre les visites de juifs à l'occasion de la fête de Soukkot, des Palestiniens ont commencé à jeter des pierres et des cocktails Molotov contre des policiers avant de se réfugier dans la mosquée Al-Aqsa. Dans les ruelles de la Vieille ville, la tension était aussi vive entre la population musulmane et les juifs venus célébrer la fête de Soukkot. Les policiers ont parfois utilisé des grenades lacrymogènes pour dégager la voie. Selon le Croissant-Rouge palestinien, 22 personnes ont été blessées. L'esplanade des Mosquées ou le mont du Temple est le troisième lieu saint de l'Islam. Mais c'est aussi le lieu saint le plus important pour les juifs, car c'est à cet que se trouvait le Temple de Jérusalem.

Pages

Publicité