Alors qu’un projet de construction d’un centre de prière musulman financé par des fonds saoudiens lui a été proposé il y a quelques jours, le maire de Nice s’y est farouchement opposé lundi. A la place, Christian Estrosi souhaiterait voir une crèche sortir de terre.

©AFP

Il a dit non à la construction d’une mosquée dans sa ville. Lors d’une conférence de presse organisée lundi, Christian Estrosi a clairement rejeté le projet de centre de prière musulman qui lui avait été présenté quelques jours plus tôt.  Devant les journalistes et les principaux représentants du culte musulman, le maire de Nice s’est non seulement opposé à la construction d’une mosquée financée par des fonds saoudiens à l’ouest de sa ville, mais il a également indiqué qu’il préférait, à la place, que soit construite une nouvelle crèche.  Pour motiver sa décision, l’édile a notamment invoqué le fait que ce projet financé par des fonds d’Arabie saoudite ne s’intégrait pas avec son propre projet d’ "Eco Vallée" censée attirée des entreprises dans la plaine jouxtant le Var à l’Ouest de Nice.

"Je n’accepterai pas qu’il y ait des financements étrangers pour des lieux de culte" dans la ville, a-t-il par ailleurs martelé, avant de souligner que la priorité était davantage les quelques 300 demandes de places en crèche qui sont encore insatisfaites à ce jour dans le quartier.  Le maire de Nice songerait d’ailleurs  à transformer un local de plus de 700 m² en lieu d’accueil pour les enfants en bas âge. Fort de son refus, Christian Estrosi a également demandé au ministère de I ‘Intérieur de mener une "enquête approfondie" sur l’origine du financement proposé pour le projet de mosquée.

Publicité
Un maire "qui ne veut pas de mosquée et n’a même pas le courage de l’assumer"Suite à l’annonce de ce refus catégorique, le vice-président du Conseil régional du culte musulman pour la région Paca, Boubekeur Bekri, a tenté de calmer le jeu. "Nous essayons de représenter les musulmans dans un cadre non conflictuel", a-t-il ainsi simplement rappelé avant d'expliquer que "les besoins de lieux de culte sont croissants, car il y a un regain de religion". Nice est en effet la cinquième ville de France et 10% de ses habitants sont musulmans. Et alors que Christian Estrosi avait pourtant promis la construction d’un grand lieu de culte musulman pendant sa campagne en 2008, le candidat socialiste aux prochaines élections municipales, Patrick Allemand a dénoncé un maire "qui ne veut pas de mosquée et n’a même pas le courage de l’assumer".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

20 commentaires

Patrick Allemand ne pourra

Portrait de dbl8

Dbl 8

Patrick Allemand ne pourra plus dire qu'il n'a pas le courage d'assumer !

S'il pouvait être pris en exemple par d'autre maire …

Pas de lieu de culte financé par des pays obscurantistes !

Pas de lieu de culte financé par l’intermédiaire de lieu culturel accolé.

Votez pour ce commentaire: 

Excellent, enfin un homme

Portrait de Leon 44

Excellent, enfin un homme politique responsable, qui ose parler franc et clair, dire et faire ce que les gens attendent. Les mosquées ne font pas partie de ma culture, et notre argent est bien plus utile pour construire des crèches et des écoles. Quant aux Roms, la Roumanie a perçu des aides de l'Union Européenne pour s'en occupe, ces gens n'ont rien à faire en France.

Votez pour ce commentaire: 

Je suis niçoise et je

Portrait de Poupy06

Poupy06

Je suis niçoise et je confirme qu'il y a suffisamment de salles de prières dans notre ville pour que les musulmans puissent pratiquer leur culte. On a plus besoin d'une crèche que d'un édifice religieux.

Votez pour ce commentaire: 

Alors que la Politique de la

Portrait de Antonio5056

Morineau Maurice retraité de l'Education Nationale et demeurant à 50000 ST-LO

Alors que la Politique de la Ville est comme "Carmen",on l'attend toujours,pourquoi opposer Droit des familles et Droits des musulmans? Ce n'est pas très Républicain cela..Et les 60 Milliards de fiscalité "évaporée" dans des paradis fiscaux,ça non plus, ce n'est pas très "républicain".

Votez pour ce commentaire: 

il représente 10 pour cent ??

Portrait de cricri1010

tous pourris, un pour moi.

il représente 10 pour cent ?? alors mettons 10% de mosquée, et 90% du reste, tout autour de ces 10% de mosquée, en France on dit toujours que la majorité a raison ?? et la 10% nous donnerais des leçons, qu'ils aillent les donner en pays Musulmans, et qu'on leur coupe toutes les aides données aux associations, et qu'on cesse de leur brader du terrain a 2 francs 6 sous, pour les y construires, quand un même terrain coute la peaux des fesses pour construire des choses bien plus utiles au plus grand nombre. après tout il ne leur est pas interdit de prier a la maison, ils ont tous les chaines arabes pour ca.  

Votez pour ce commentaire: 

   Construire une église est

Portrait de motard 46

   Construire une mosquée, une église, ou tout autre édifice religieux est stupide, même un parking à la place est plus judicieux. Les fanatiques se subventionnent entre eux s'ils le souhaitent, mais pétard, vos chimères et vos sectes dont les mains sont couvertes de sang, stop c'est bon ! Vos rampes psychologiques sont réservées à l'intimité de vos logements. La conservation partielle de notre patrimoine religieux est assurée par devoir historique et ne mérite pas plus. Alors la construction de tout édifice religieux bien qu'elle s'y réfère, est par définition une atteinte à la liberté, au genre humain surtout. Bravo Mr Estrosi, ne lâchez pas. Une crêche représente une avancée sociale et humaine contrairement à une mosquée.

Votez pour ce commentaire: 

PAS DE MOSQUEE. il y a déjà

Portrait de nic99

PAS DE MOSQUEE. il y a déjà assez d'immeubles qui sont construit à cause de ces gens là tellement ils se reproduisent vite de plus ils ont plusieurs femmes... donc il faut multiplier le nombre d'enfants soit minimum 5 par femme... ça rapporte... mais ça nous prive de nos arbres, de notre sécurité car la plupart de ces enfants sont livrés à eux mêmes trés tôt et on sait ce qu'ils deviennent..., de notre argent, de nos acquis il y en a marre. il ne faut pas croire que les politiques ne pensent pas FN mais ils n'osent pas le dire, c'est la seule différence. espérons que cette fois, les électeurs réfléchirons et voudrons SAUVER LA FRANCE ET NOS PRIORITES.

Votez pour ce commentaire: 

enfin un responsable qui a du

Portrait de le camarguais

le camarguais

enfin un responsable qui a du cran, à toulouse, ou ailleurs, ils ne l'on pas eu ce courage, moralité, ces mosquées ont permis à cet assassin de tuer froidement, des enfants, et, des hommes, voila un acte digne de notre FRANCE

Votez pour ce commentaire: 

Je n'aime pas ce type, je le

Portrait de MBGHM

Je n'aime pas ce type, je le trouve faux-cul, mais il a entièrement raison. ~~~~~~ La France devrait agir et réagir très fortement : quand 1 église est détruite dans 1 pays musulman, détruire 1 mosquée en France. ~~~~~~ Mais voilà, nos politiques UMPS ont trop besoin de leurs voix pour être élus. Ils préfèrent dire que les Français sont racistes, alors que beaucoup de ces politiques ont exactement les mêmes idées et ressentis que Marine, mais trop hypocrites pour être francs. C'est facile d'accuser Marine de tous les maux, mais là ils réalisent que les Français la suivent et l'insultent à tous va en la traitant de fachos ou autres formules du même genre. Elle n'a pas fini d'en entendre et nous qui la soutenant, devons accepter ces insultes. ~~~~~~Continuez les UMPS, les Français ne sont plus dupes et j'espère que vous prendrez la déculotée que vous méritez à ignorer le vrai peuple de France.

Votez pour ce commentaire: 

Est ce que dans les pays

Portrait de Mylilou

Est ce que dans les pays musulmans des églises sont construites ?  Non et celles qu'il y a sont détruites. Stop aux mosquées, les gens n'ont qu'a prier chez eux.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité