Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Tic-Tac, il est l’heure de déclarer vos revenus. Comme chaque année, vous disposez d’un délai pour le faire dans le temps imparti, en fonction de votre lieu d’habitation.
Quelle est la date limite pour envoyer votre déclaration de revenus ?
Pour les départements de 01 à 19 (zone 1) et non-résidents, vous avez jusqu’au 23 mai 2024 avant minuit. Pour les résidents des départements entre 20 et 54 (zone 2), vous avez jusqu’au 30 mai 2024 avant minuit. Enfin, pour les départements de 55 à 976 (zone 3), vous avez jusqu’au 6 juin 2024, toujours avant minuit.
Pour ceux qui déclarent sur papier, le délai est plus court. Il est fixé au 21 mai, avant minuit.
Une case qui concerne 700 000 nouveaux retraités
Si vous avez pris votre retraite en 2023, vous devez être vigilant lors de votre déclaration de revenus. Vous devez vérifier la ligne concernant votre indemnité de départ à la retraite.
Cette somme, communiquée par votre employeur à l’administration fiscale, est susceptible d'être ajouter à vos revenus perçus au cours de l’année 2023. Le montant de votre prime est alors ajoutée automatiquement à votre déclaration pré-remplie.
Vous devez donc modifier manuellement votre déclaration, afin de corriger le tir, en indiquant le montant de votre prime au niveau de la case 0XX de la déclaration 2042 C complémentaire. Cette case concerne 700 000 nouveaux retraités, ce qui peut leur donner droit à une réduction sur leur charge fiscale.
Quel est le montant de la prime ?
Le montant de la prime dépend de votre ancienneté dans l’entreprise. Pour une ancienneté comprise entre 10 et 15 ans, la prime correspond à un demi-mois de salaire. Pour une ancienneté supérieure à 30 ans, elle correspond à deux mois de salaire.
Si vous ne cochez pas la case 0XX, le montant de cette prime viendra augmenter vos revenus et donc vos impôts. Si vous cochez cette case, le montant de la prime sera imposé de 25% de son montant. “Ce système particulier d’imposition permet d’éviter que la progressivité de l’impôt sur le revenu n’aboutisse à une imposition excessive des revenus exceptionnels”, indique impots.gouv.fr.
Les retraités de plus 65 ans vont payer moins d’impôts
Petite nouveauté, cette année, les retraités de plus de 65 ans bénéficient d’un abattement fiscal afin d’alléger leur charge fiscale. Pour y avoir droit, ils doivent répondre à deux critères : être âgé de plus de 65 ans au cours de l’année de référence et avoir un revenu net global inférieur à 27 670 euros.
Le montant de l'abattement dépend du revenu net global imposable du contribuable ou du foyer fiscal. Pour un revenu net global inférieur à 17 200 euros, le montant est de 2 746 euros. Pour un revenu net global compris entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant s’élève à 1 373 euros.
Au delà de 27 670 de revenu net global, il n’y aura pas d'abattement fiscal.