Vacances d’été : les 8 précautions à prendre en raison de la crise sanitaire
Le déconfinement et l’ouverture des frontières donnent aux Français des envies d’ailleurs. Si beaucoup privilégieront l’Hexagone cet été, d’autres envisagent d’ores et déjà de voyager hors du territoire. Certains, en revanche, n’osent pas encore réserver. Selon une étude de Travelzoo.fr, site de bons plans voyages, 43% des personnes interrogées aimeraient partir en excursion, mais hésitent, en raison de la situation sanitaire actuelle.
"Il est tout à fait compréhensible que les voyageurs se fassent du souci pour leurs réservations de cet été. Beaucoup se posent la question du pass sanitaire, qui devrait être mis en place rapidement, mais aussi celle du remboursement des prestations en cas d’annulation", explique à Capital Stéphane Renard, le rédacteur en chef de Travelzoo.
Si différents voyagistes ont adapté leurs offres pour rassurer les clients, il convient de bien préparer son séjour, avant de réserver.
Vacances d’été : un focus sur la France et l’Europe
"Cet été on aura un très fort focus sur la France, j'imagine à peu près dans le même ordre de grandeur que l'année dernière", analysait récemment dans nos colonnes Aurélien Jemma, cofondateur de Likibu, comparateur de location de maisons et d'appartements de vacances. "Il y aura peut-être plus de déplacements à l'étranger proche, mais on restera en grosse majorité en France, puis un peu d'Espagne, de Portugal, de Grèce, mais dans des volumes moins importants que lors des années sans Covid", ajoute-t-il.
Pour ne prendre aucun risque en cas d’annulation ou de nouvelles restrictions sanitaires, voici quelques précautions à prendre, avant de choisir votre destination et de confirmer votre séjour.
Précaution n°1 : évitez les lieux les plus prisés
Pour limiter les bains de foule, mieux vaut éviter les villes et lieux les plus prisés par les vacanciers cet été. En France, ce sont les villes de la côte Atlantique qui arrivent en tête des recherches sur le site de locations de vacances Holidu. Le pourtour Méditerranéen sera aussi pris d’assaut.
Précaution n°2 : informez-vous sur les réglementations en vigueur
Vous envisagez de partir à l’étranger ? Pensez à vérifier les conditions d’entrée sur le territoire visé, avant de réserver. Quarantaine, test PCR négatif à fournir… Les réglementations peuvent en effet très vite évoluer en période de crise sanitaire.
Consultez donc régulièrement le site France Diplomatie du ministère des Affaires étrangères, qui met régulièrement à jour les informations et possibilités de voyage.
Précaution n°3 : choisissez des billets modifiables
Train, avion… Si les transporteurs se sont adaptés afin de rendre leurs offres plus flexibles, mieux vaut se méfier des conditions particulières appliquées.
Sachez que jusqu’au 29 août, l'ensemble des billets de train sont "échangeables et remboursables, jusqu’à 3 jours avant le départ", certifie la SNCF.
Vous partez en avion ? Mieux vaut alors vous renseignez sur les conditions d’échange auprès de la compagnie aérienne, avant d’acheter votre billet.
Précaution n°4 : évitez d’acheter des prestations repérées sur Internet
Sur Internet, les conditions générales ne sont pas toujours explicites. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc cette année consulter des professionnels de tourisme (tour opérateur ou agence de voyages). Vous profiterez ainsi de plusieurs assurances et garanties.
Précaution n°5 : optez pour des hébergements remboursables sans frais
AirBnb, Booking, hôtels… Si une majorité d’annonces peut être annulée sans frais et sans justificatif quelques jours avant le départ, ce n’est pas le cas de toutes les prestations. Soyez donc vigilant.
Précaution n°6 : pensez à vérifier où effectuer un test PCR sur votre lieu de vacances
Tarifs pratiqués, lieux… Avez-vous pensé à regarder où vous pouvez effectuer un test PCR sur votre lieu de vacances ? Vous pouvez en effet en avoir besoin pour rentrer. Mieux vaut donc prendre les devants, en réservant un créneau dès à présent.
Précaution n°7 : souscrivez une assurance annulation/santé
De nombreux pays exigent un test PCR négatif à l’entrée. Si vous êtes positif, vous ne pourrez donc pas embarquer.
Mieux vaut donc être prévoyant, en souscrivant une assurance spéciale Covid. Coûtant 3 à 5% du prix total du séjour, ces assurances annulations vous assurent un remboursement de l’ensemble de vos frais (hébergement, transport…), en cas de test positif au départ.