Pour voyager, l'avion est souvent la première idée qui nous vient à l'esprit. Le rail peut pourtant être une très bonne alternative. Moins cher, confortable, plus reposant, le train dispose de nombreux atouts. C'est alors toute l'Europe qui s'offre à vous.
Vacances d'été : ces 10 villes européennes que vous pouvez rejoindre directement en train

Le diaporama présente dix destinations européennes à rejoindre en train. Source : Business Insider

Train vs avion : quelle est votre préférence ? À première vue, le choix de l'aérien semble s'imposer avec facilité. Et d'autant plus pour les longs trajets. Rapide, ce moyen de transport permet de sillonner le Vieux Continent en quelques heures à peine.

Comptez par exemple un peu plus de deux heures pour un Paris-Madrid. Faut-il alors bannir le train d'entrée de jeu ? Bien mal vous y prendriez. Le ferroviaire dispose de plus d'un tour dans son sac pour vous séduire.

Premier avantage, son confort. La plupart des rames sont désormais ultra-modernes. Elles offrent un cadre agréable et spacieux aux voyageurs. Sièges moelleux, connexion Wi-fi, bonne isolation phonique, les compagnies ont su se réinventer. 

Autre bon point pour le rail, la quantité de bagages que vous pourrez emporter avec vous. Côté avion, la moindre valise supplémentaire vous coûtera une fortune. Attention tout de même, certaines offres low-cost, comme les TGV Ouigo, taxent les bagages additionnels. Le train conserve tout de même de l'avance sur ce point. Il est parfois même possible d'emmener son vélo avec soi.

Voyages en train : quels sont ces atouts par rapport à l'avion ?

Côté respect de la planète, c'est encore une victoire pour le ferroviaire. L'empreinte carbone n'est clairement pas la même. "Un train dégage 35 fois moins de CO2 par passager et par kilomètre. Un kilomètre en avion est, lui , 45 fois plus polluant qu'un kilomètre en TGV", confirme Greenly

Enfin, l'été 2021 sera sans doute encore très impacté par la crise sanitaire. Circuler en train devrait être beaucoup plus simple qu'opter pour l'aérien. Il est donc temps de préparer votre prochain périple.

Découvrez 10 destinations européennes à rejoindre en train dans notre diaporama. 

Turin

1/10
Turin

Localisation : Italie

Durée du trajet depuis Paris : 5h34

La capitale du Piémont dispose de nombreux atouts.  La ville se trouve tout près de la chaine des Alpes. Parmi les incontournables à découvrir, la Piazza San Carlo ou encore le superbe Duomo. Derrière son image de cité industrielle, Turin brille par son architecture superbe. 

Bruxelles

2/10
Bruxelles

Localisation : Belgique

Durée du trajet depuis Paris : 1h30

Au cœur de l'Europe, la capitale belge peut être une destination idéale pour le temps d'un week-end. Parmi les lieux à visiter, la Grande Place bien sûr, mais aussi le fameux Manneken Pis.  À quelques encablures du centre-ville, l'Atomium fera également le bonheur des photographes. Enfin, Bruxelles est un paradis pour les gourmands. Gaufres, Frites et bières seront faire frémir vos papilles.

Le Luxembourg

3/10
Le Luxembourg

Durée du trajet depuis Paris : 2h11

Derrière son image de pays calme et policé, ce tout petit état vaut clairement le détour. Le Luxembourg enchante le voyageur par son côté verdoyant et bucolique. C'est aussi un lieu d'histoire et de culture. 

Saragosse

4/10
Saragosse

Localisation : Espagne

Durée du trajet depuis Paris : 10h30 environ

Située dans le nord-est de l'Espagne, Saragosse n'est pas vraiment une destination parmi les plus connues. Cette cité regorge pourtant d'histoires et de culture. Au cours de son existence, elle a subi l'invasion des Goths, mais aussi des Maures. Ces épisodes lui ont donné un caractère assez unique. 

Découvrez Hedony, notre plateforme 100 % divertissement à prix mini !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.