Si la crise sanitaire a bouleversé le paysage touristique mondial, quelques pays se détachent. Le Henley Passport Index vient de publier le classement des passeports les plus puissants au monde cette année. Où se situe la France ?
Quels sont les passeports les plus puissants du monde en 2021 ?

Fermeture des frontières, données sanitaires inquiétantes, voyages dans certains pays déconseillés… En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, le paysage touristique mondial a connu un grand bouleversement ces 18 derniers mois. La "puissance des passeports" a ainsi pu être modifiée. Nous pouvons d’ailleurs nous en rendre compte grâce au traditionnel classement des passeports les plus puissants au monde, qu’édite chaque année la société de conseil anglais Henley & Partners, rapporté par CNN.

Passeports les plus puissants en 2021 : les pays européens se hissent dans le Top 10

Si le Top 10 contient majoritairement des pays européens, deux pays asiatiques se hissent dans le Henley Passport Index, "index de passeport original et le plus fiable, avec des données historiques couvrant 16 ans", assure l’entreprise de conseil.

Elle précise que "l'index et son contenu sont basés sur des données fournies par l'Autorité du transport aérien international (IATA) et complétés, améliorés et mis à jour à l'aide de recherches internes approfondies et de données en ligne open source. L'index comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes".

Nous observons que les passeports du Royaume-Uni et des États-Unis souffrent de leur situation contrastée (Brexit et crise sanitaire). Le rapport Henley & Partners alerte sur les "inégalités croissantes" et conseille que certaines politiques "restrictives" instaurer pour lutter contre le Covid, sont maintenant appliquées pour contenir la mobilité en provenance du sud.

"Si nous voulons relancer l’économie mondiale, il est essentiel que les pays développés encouragent les flux migratoires internes, au lieu de persister avec des restrictions dépassées", a déclaré Christian Kälin, le PDG de Henley & Partner. "Les pays 'débrouillards' ont besoin de développer leur économie en attirant et en accueillant la prochaine génération."

Où se situe la France dans le classement ? Découvrez sa place dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.