Vous avez réussi à vous libérer une semaine de vacances au dernier moment. Bonne nouvelle ! La mauvaise, c'est que vous n'avez pas renouvelé votre passeport. Donc, vous ne pouvez pas vous envoler n'importe où. Voici les destinations où vous pouvez partir sans votre carnet marron.  
©Getty Images

Continent américain

Les seules destinations où le passeport n'est pas obligatoire outre-Atlantique sont les départements et collectivités d'outre-mer français. Dans les Caraïbes, il vous sera en effet possible de rejoindre la Guadeloupe et la Martinique avec une simple carte d'identité. Même chose pour la Guyane en Amérique du Sud. En revanche, Les Français qui envisagent de faire un tour au Brésil ou au Surinam doivent tout de même prévoir un passeport.

De la même façon, il est possible de partir à Mayotte, à la Réunion, en Polynésie Française, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie sans le carnet marron.

En Europe

Tous les pays de l'Union européenne et ceux hors UE qui font partie de l'espace Schengen se visitent sans passeport. C'est le cas notamment de la Norvège, l'Islande et la Suisse. Vous pouvez aussi vous rendre dans les pays du sud-est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Macédoine. Mais aussi les îles et archipels européens : Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Crète, Açores.

En Afrique du Nord

Au Maroc et en Tunisie, la carte d’identité n’est acceptée que dans le cas d’un voyage organisé qui a obtenu une dérogation. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage avant de prendre votre vol pour ces deux pays.

En Égypte, la carte d’identité doit être valable au mois 6 mois après la date de retour en France. On vous remettra un visa sur une feuille volante à conserver, qui vous autorisera à rester un mois en Egypte. Pas besoin de passeport, donc. 

Ailleurs dans le monde

Turquie : la carte d’identité française en cours de validité est acceptée pour un séjour de moins de 3 mois.

Attention : pour la République Dominicaine et l’île Maurice, le passeport est désormais obligatoire ! 

En vidéo sur le même thème : Des passeports biométriques à l'aéroport de Marseille 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.