Ecouter l'article :

Pour voler à moindre frais et éviter les longues attentes à l'aéroport, il existe certaines astuces. Une étude coût/retard, réalisée par Air indemnité et Liligo, les révèlent.
Avion : voici le jour à privilégier pour voyager moins cher et à l’heureIllustrationIstock

Quels jours devriez-vous privilégier pour réserver vos billets d’avion ? Pour passer outre les vols annulés ou retardés, et voyager sans se ruiner, de nombreuses données 2019 ont été compilées. Pour la seconde année consécutive, Air Indemnité, spécialisée dans l'indemnisation des passagers victimes de vols retardés et Liligo, comparateur de voyages, ont passé au crible plus d’un million de vols en les croisant avec les retards et annulations, rapporte Europe 1.

Résultat, pour éviter les perturbations, mieux vaudrait partir un lundi ou un mercredi.

"Pour les passagers qui volent sur ces jours-là, ils ont statistiquement moins de chance de faire face à des retards ou des annulations de vol. À contrario, le mardi et le jeudi sont les jours qui sont statistiquement les plus perturbés", affirme Baptiste Lo-Presti, porte-parole d'Air Indemnité à la radio.

L’an dernier, le même rapport coût/retard assurait que le mercredi était le meilleur compromis possible.

"Cette année il y a eu beaucoup de grèves, notamment en décembre, examine de son côté Laura Vol, porte-parole d'Air Indemnité, dans les colonnes du Parisien. Et ce sont principalement les jours des milieux de semaine qui ont été touchés, surtout les mardis et jeudis".

Avion : quand trouver les prix les plus bas ?

Pour obtenir les prix les plus bas, mieux vaut réserver un mardi ou un vendredi. Cela dépend toutefois du lieu de départ et de destination.

"On a des tendances qui se dégagent parfois par zones géographiques", indique au micro d'Europe 1 Guillaume Rostand, directeur marketing du moteur de recherche Liligo.com.

"Typiquement, l'Asie est plus intéressante par la réservation de vendredi. Pour des destinations plus proches, européennes, c'est plutôt le mardi". Et de résumer : "Les longs-courriers sont plus intéressants à réserver le vendredi, et pour les courts et moyens-courriers, c'est plus intéressant le mardi et le mercredi".

D’autre part,"si vous êtes flexibles sur vos dates et que vous pouvez éviter de partir de week-end à week-end, vous pouvez réaliser 10% 12% d'économies", assure Guillaume Rostand. Quant aux séjours courts du week-end, partez de préférence trois jours, du samedi au lundi, si vous en avez la possibilité. Le budget sera ainsi moins élevé que du vendredi au dimanche.

Vidéo : Ce qu'il faut faire en cas de problème lors d'un voyage en avion

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.