Voyage : les 10 gestes à ne jamais faire si vous visitez ces pays
Si vous aimez passer vos vacances à l’étranger, vous avez peut-être été confronté à une mauvaise compréhension de vos demandes par les locaux. Si la barrière de la langue peut être difficile, un seul geste suffit pour vous faire haïr des habitants du pays. En effet, Le Figaro a répertorié les signes et gestes qui paraissent anodins, mais ne le sont pas dans certains pays.
A l’image du doigt d’honneur en France, chaque pays a un certain nombre de gestes obscènes à ne pas faire. Plus que de simples mimiques, certains représentent de véritables insultes. Et, cela ne se réduit pas à des signes mais aussi à des manières de se comporter. Par exemple, en France, poser ses coudes sur la table peut être vu comme une impolitesse. De la même manière, au Japon, ne pas laisser de pourboire pourrait vous causer du tort. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les gestes à ne pas reproduire à l’étranger.
Des règles implicites (ou non)
Toujours au Japon, il est très mal vu d’exposer ses tatouages. Référence aux yakuzas, la mafia japonaise, le tatouage peut vous valoir d’être refusé dans certains lieux publics comme les onsens (thermes japonais signifiant bains publics). Mais, certains pays affirment plus clairement les habitudes qui ne sont pas acceptées dans les espaces publics. En effet, lors de la Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022, les autorités du pays ont énuméré un certain nombre de règles à respecter.
D’après les informations recueillies par Europe 1, on retrouve le fait d’éviter de prendre des objets avec la main gauche. Cette règle est en réalité présente dans de nombreux pays d’Asie. En effet, la main gauche est considérée comme impure. Parmi les autres règles énoncées, les supporters étaient invités à éviter le contact entre les femmes et les hommes. Dans ce pays, la coutume veut limiter le contact entre les genres. Par ailleurs, ces directives avaient fait polémique et la plupart des règles n’ont pas été véritablement respectées.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les autres gestes à éviter dans certains pays.
Le "V" de la victoire
En Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, ce geste n’est en rien un signe de victoire. A contrario, il s’agit de l’équivalent du doigt d’honneur en France.
Le chiffre cinq
Si vous êtes en Grèce, ne mimez jamais le chiffre cinq avec votre main. En effet, aussi appelé "moutza", ce geste correspond à une malédiction. Un local pourrait alors penser que vous cherchez à maudire sa famille sur les cinq générations à venir.
Le signe des cornes
Il ne s’agit pas des cornes que vous mimez au-dessus de votre tête, mais bien le fameux signe des rockeurs et metalleux. Ce geste avec l’annulaire et l’index relevés, aussi appelé "corna" au Brésil, au Portugal, en Italie ou en Espagne désigne quelqu’un de cocu.
Le signe "ok"
Ce signe est à proscrire en Allemagne car il représente quelqu’un de sot. En Turquie ou au Brésil, ce dernier correspond au sexe féminin. Enfin, en Tunisie, il s’agit même d’une menace de mort.
Gratter son coude
Au Mexique, gratter, toucher ou taper son coude contre la table est synonyme d’insulte. En effet, cela reviendrait au même que traiter votre voisin de radin.
Poser ses mains sur la table
Dans la même lignée, poser ses mains sur la table en Angleterre est très mal vu. En effet, dans la tradition anglaise, il faut absolument poser une des ses mains sur son genou pendant que vous mangez.
Lever le pouce en l’air
En Thaïlande et en Iran, lever le pouce vers le haut est très mal vu. En effet, c’est l’équivalent d’un doigt d’honneur en France.