Selon Bison Futé, le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. Découvrez les difficultés de circulation attendues dans la région et en France pour éviter les bouchons.
Trafic du week-end de Pâques : comment éviter les bouchons sur les routes ?Istock
Sommaire

Attention, Bison Futé voit rouge sur les routes ce week-end de Pâques. Le ministère en charge de l’information routière a classé rouge ce vendredi 15 avril dans le sens des départs. Sur son site, Bison Futé assure que “de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles”. En pratique, les départs de ce long week-end viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain. “La circulation sera très difficile sur les autoroutes A7 et A9 en direction du sud et sur l’A13 vers la Normandie. En Île-de-France, des difficultés supplémentaires à celles habituellement observées pourraient apparaître dès la fin de matinée sur les autoroutes A6b et les rocades (BP et A86) qui rejoignent les autoroutes A6 et A10. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée”, précise Bison Futé.

Circulation : quels grands axes éviter sur les routes ?

Ce vendredi 15 avril, il est recommandé d’éviter les grands axes tout l’après-midi, comme le précise Bison Futé, qui recommande d’éviter :

  • l’autoroute A10 entre Orléans et Poitiers, de 16h à 20h
  • l’autoroute A11 entre Paris et Le Mans, de 16h à 21h
  • l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 12h à 20h
  • l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille, de 11h à 21h
  • l’autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin, de 15h à 20h, de Cannes vers l’Italie, de 7h à 20h
  • l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 11h à 21h, de Montpellier à Narbonne, de 15h à 21h
  • l’autoroute A62 entre Bordeaux et Toulouse, de 16h à 20h
  • l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne, de 16h à 20h                                                     

L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera aussi très difficile en tout début de journée, avant 7h et entre 18 et 20h. 

Vendredi : bouchons sur les grands axes vers la Normandie, la Bretagne et la Méditerranée

Samedi 16 avril, le trafic restera dense avec une journée classée orange au niveau national, mais rouge dans le Grand Ouest et le Nord. Les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à la fin de l’après-midi. Les bouchons seront liés aux départs et concentrés sur les grands axes vers la Normandie et la Bretagne et vers la Méditerranée (A7, A8, A9, A61). En Île-de-France, la circulation sera très dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6.

Samedi : orange dans le sens des départs 

Conseils de Bison Futé pour le samedi 16 avril dans le sens des départs :

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h,
  • évitez l’autoroute A11 entre Paris et Le Mans, de 10h à 20h,
  • évitez l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 10h à 20h,
  • évitez la N12 entre Rennes et Saint-Brieuc, de 11h à 18h,
  • évitez la N157 entre Laval et Rennes, de 11h à 17h,
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 8h à 20h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 10h à 20h,
  • évitez l’autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin, de 11h à 19h, de Cannes vers l’Italie, de 10h à 20h,
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Béziés, de 10h à 17h,
  • évitez l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne, de 11h à 17h,
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205), trafic soutenu de 9h à 13h (attente supérieure à 30 min).

Trafic : week-end le plus difficile de toutes les vacances 

Selon Bison Futé, le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière. “Les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. La circulation sera donc dense dans toutes les régions”, annonce en effet Bison Futé sur son site.

Pour rappel, ce sera en effet le début des vacances scolaires pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers..), la deuxième semaine pour la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Bison Futé rappelle également “que cette période marque aussi la fin des congés scolaires du Luxembourg et de la Belgique”. “Les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. La circulation sera donc dense dans toutes les régions”, est-il précisé sur le site.

Ce lundi 18 avril, des embouteillages sont enfin attendus dans le sens des retours, puisqu'il est classé orange sur tout l'Hexagone. Bison Futé conseille ainsi de rejoindre ou de traverser la région parisienne avant la mi-journée et d’éviter les grands axes jusque tard dans la soirée. Dans le sens des retours, les difficultés débuteront à la fin de la matinée au plus près des zones côtières du pays et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Les difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords de ces métropoles.

En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues tout au long de l’après-midi jusque tard dans la soirée s ur les autoroutes A10, A6 et A13. Ces axes sont classés rouge et orange de durant cette période de la journée.

Trafic : week-end le plus difficile de toutes les vacances 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.