Il n'y a parfois pas besoin de sortir du navire pour partir à la découverte d'œuvres d'art venues du monde entier. Il suffit de parcourir le paquebot ! 
©Costa

Le luxe et les chefs d’œuvres artistiques sont historiquement liés aux paquebots. Au siècle dernier, les grands liners sillonnant l’océan constituaient de véritables vitrines technologiques et culturelles de leurs pays. Toujours plus grands, toujours plus rapides et surtout toujours plus beaux, les meilleurs designers et artistes de chaque époque étant mis à contribution pour faire de ces navires d’incroyables concentrés de culture et de raffinement. Aujourd’hui, si les paquebots ne sont plus un moyen de transport mais des lieux de vacances de plus en plus populaires, l’esprit artistique du voyage maritime demeure. "On ne choisit pas seulement une croisière pour la destination, mais aussi pour le bateau, qui doit traduire un rêve. Le design est extrêmement important car l'ambiance permet d'oublier le stress et les soucis du quotidien pour passer le séjour le plus agréable possible", explique l’architecte Joseph Farcus, qui a chapeauté la décoration de presque tous les paquebots de Costa Croisières.

Près de 8000 œuvres d’art sur un seul navire

Même s’il existe des séries de navires partageant les mêmes coques, chacun dispose de sa propre décoration et d’une atmosphère bien particulière, offrant aux passagers l’occasion de vivre dans un univers aussi exceptionnel que dépaysant. Ainsi, le dernier joyau de la flotte de Costa, le Diadema, propose depuis sa mise en service l’an dernier une décoration axée sur les thématiques de la couronne, des pierres précieuses aux constellations, avec une touche de Pop Art. L’ensemble est agrémenté de 7874 œuvres d’art, dont 190 pièces originales réalisées tout spécialement par une quarantaine d’artistes. Une collection qui se répartit dans les salons, restaurants, suites, paliers d’ascenseurs ou encore autour des piscines... A bord du paquebot, l’art est en fait omniprésent.

Une somptueuse mise en scène décorative

Le Costa Luminosa est un autre très bel exemple de ce mariage unique entre l’art et les vacances. Lancé en 2009, ce très beau navire a vu son design intérieur conçu autour de la lumière, que Joseph Farcus considère comme un élément de décoration à part entière : "Les éclairages mettent en relief les formes et créent une ambiance. Sur ce navire, nous avons des milliers de lumières, dont 120 chandeliers en verre de Murano". L’objectif est bien entendu de jouer avec les formes des espaces et mettre en valeur la décoration. Celle-ci résulte d’un saisissant mélange de matières, motifs et couleurs, souvent très disparates, mais assemblés en un ensemble cohérent dont le résultat final ne cesse d'étonner les passagers. Avec un choix de matériaux particulièrement soigné, puisqu’il a notamment, à bord du Costa Luminosa, quelques 3400 m² de bois précieux et d'ivoire, 20 types différents de marbres, du granit, du quartz et un nombre impressionnant de mosaïques.

Des artistes renommés et de jeunes talents mobilisés

A cela s’ajoute une multitude d’œuvres d’arts, qui viennent parfaire la décoration du navire. La collection du paquebot est impressionnante : plus de 5000 œuvres, dont 288 originales, commandées à des artistes renommés ou de jeunes talents, Costa Croisières soutenant en effet, depuis des années, les nouvelles pousses du milieu artistique, notamment en Italie, son pays d’origine. Peintures, photographies, sculptures, moulages… Toutes les écoles sont représentées dans cette magnifique collection, dont l’œuvre la plus imposante est installée dans l’atrium du navire. Dans ce gigantesque espace haut d’une dizaine d’étages, lieu de vie central du Costa Luminosa, trône la "femme couchée". Une statue de bronze monumentale de 3,5 mètres de long et plus de 900 kilos réalisée par le célèbre sculpteur colombien Fernando Botero.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.