On s'en pose des questions quand on prend l'avion ! C'est fou. Voici quelques réponses qui vous permettront de briller auprès de votre voisin la prochaine fois. 

Pourquoi mettre son mobile en mode avion ?

Cette consigne, particulièrement rappelée au moment du décollage et de l'atterrissage est en fait une mesure préventive. En effet, les connexions 4G et les émissions/réceptions d'appels depuis un téléphone portable peuvent causer des interférences. Pour aller plus loin, sachez que sous le cockpit se trouve une soute où il y a tout l'électronique, dont des outils de navigation très précis. Leurs récepteurs peuvent être dérangés en cas d'appel puisque les ondes viendraient interagir sur l'antenne et empêcheraient de ce fait la bonne transmission des informations.

A lire aussi : Avion : mais pourquoi a-t-on si froid en vol ?

C'est quoi ce petit trou dans le hublot ?

A chaque fois que vous êtes côté hublot, vous ne pouvez-vous empêcher de vous demander : "Mais à quoi peut bien servir ce minuscule trou dans la vitre ?". Et bien sachez tout d'abord, pour la frime, qu'il mesure 2 mm de diamètre. Il n’est percé que dans la vitre intérieure des hublots, tout en sachant qu'il y a aussi une vitre extérieure (sorte de double vitrage). Cette vitre intérieure est elle-même protégée côté passager par un panneau transparent (hublot de décor) en plastique pour des raisons de sécurité. Ce micro orifice permet donc d'assurer la même pression d'air et de température à l'intérieur du double-vitrage que dans la cabine. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier toute destruction de la vitre extérieure.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.