Vous avez toujours froid quand vous prenez l’avion, à cause de la clim ? C’est normal et c’est pour votre bien.

Vous l’aurez peut-être remarqué lors de vos dernières vacances à l’étranger : dans l’avion il faut plutôt froid à cause de la climatisation. Inutile de demander à l’hôtesse de l’air si elle peut faire quelque chose, cette mesure à a été pensée pour votre santé.

Dans un rapport publié il y a peu, ASTM International explique qu’en avion il y a un risque d’hypoxie plus grand. Ce terme médical désigne une diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus et peut entraîner tout simplement un évanouissement. Or comme le précise le rapport, il n’y a pas toujours de médecin à bord pour expliquer la cause de cet évanouissement et cela peut donc causer des retards ou des déviations d’avion. Quel rapport avec la clim ?

A lire aussi: Quels sont vos droits en avion ?

Certains l’aiment chaud…

Publicité
L’étude publiée par ASTM International explique que l’hypoxie est à mettre en lien avec plusieurs facteurs. Tout d’abord, le risque est accentuée quand une personne reste immobile, qu’elle est légèrement groggy et en cas de distension gastro-intestinal. Ce dernier terme peut désigner les effets de gaz et de ballonnements, autrement dit : les pets.(Et oui, les passagers d’un avion sont plus susceptibles d’avoir des gaz. N’en voulez pas donc pas trop à votre voisin de rangée…)

Outre ces paramètres physiologiques, le risque d’hypoxie est accru à cause de la pression de la cabine et surtout de la température. Certains passagers le supportent quand le mercure monte mais d’autres beaucoup moins. D’où le choix de mettre la climatisation ‘’à fond’’. Pour votre prochain vol, pensez donc à prendre une petite laine.

Vidéo sur le même thème : Aéronautique : les avions vont devenir beaucoup moins bruyants


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité