Vacances : ces 8 aides de l'État vous permettent de les financer

Les vacances d’été approchent et, avec elles, le désir de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons. Pourtant, pour des milliers de familles en France, ce moment tant attendu représente un coût non négligeable. En 2023, un tiers des enfants ne sont pas partis en vacances. Un constat brutal, mais plusieurs dispositifs d’aides pour permettre aux foyers les plus modestes de partir en vacances existent. Chèques-vacances, aides de la CAF, initiatives solidaires… Le panel d’aides est plus vaste qu’on ne le pense, à condition de connaître les bons leviers et de s’y prendre à temps.
Une démarche à anticiper
Connaître l’existence de ces aides est une première étape. Mais pour en bénéficier, encore faut-il respecter les délais, constituer les bons dossiers et faire appel aux interlocuteurs adéquats. L’été est déjà là, et si certaines familles ont déjà réservé leurs vacances, d’autres peuvent encore tenter de mobiliser les dispositifs disponibles, à condition d’agir rapidement.
Dans la plupart des cas, l’accès aux aides implique une évaluation des ressources, souvent sur la base du quotient familial ou d’un avis d’imposition. Certains dispositifs exigent également l’intervention d’un travailleur social, qu’il s’agisse de faire le point sur la situation du foyer ou de formuler une demande d’accompagnement vers un projet de vacances. C’est le cas notamment de la Bourse Solidarité Vacances, ou encore des aides de certaines CAF qui requièrent une orientation via un professionnel.
Il est donc essentiel de prendre contact dès que possible avec sa Caf, son centre communal d’action sociale (CCAS), une association ou une structure d’insertion sociale. Ces relais disposent souvent d’une connaissance fine des dispositifs en cours, et peuvent accompagner la famille dans le montage du dossier, voire dans la recherche d’un séjour adapté.
Voici les différents coups de pouce de l’État pour vous permettre de financer vos vacances.
Les chèques vacances

Les chèques-vacances, émis par l’ANCV sont un coup de pouce bienvenu pour des millions de Français souhaitant alléger le coût de leurs congés. En effet, ils permettent aux bénéficiaires de régler des prestations liées aux voyages tels que l’hébergement, les transports, certaines enseignes de restauration et activités culturelles en France et au sein de l’Union européenne. Ils sont acceptés en France (métropole et outre‑mer) et dans les 27 pays de l’UE, dans plus de 200 000 points de vente identifiés par l'autocollant ANCV. Parmi les partenaires : Air France, SNCF, Vinci autoroutes, Fnac, CGR, Buffalo Grill, Courtepaille, McDonald’s, Décathlon, Intersport… L’ANCV édite un guide en ligne des prestataires par catégorie (transports, culture, restauration, hébergement, loisirs).
L’aide aux projets de vacances (APV)

L’ANCV soutient également les projets des familles à faibles revenus ou les adultes isolés, comme les jeunes ou encore les personnes en situation de handicap en leur permettant de planifier un séjour sur-mesure grâce à l’aide d’un travailleur social ou d’une association partenaire. L’aide peut couvrir jusqu’à 70 % du coût d’un séjour en France, à condition qu’il ne dépasse pas un certain plafond.
Le programme Seniors en vacances

Ce programme de l’ANCV propose des séjours en pension complète destinés aux seniors à des tarifs préférentiels en France et en Europe. Attention, les frais de transport ne sont pas pris en charge. Une aide financière en fonction des revenus est également proposée.
L’aide aux vacances enfants (AVE)

La Caf propose plusieurs dispositifs d’aides aux vacances comme l’AVE qui permet à un enfant de partir dans un centre de vacances labellisé pendant les vacances scolaires.
L’aide aux vacances familles (AVF)

Autre dispositif proposé par la CAF, l’AVF qui permet cette fois aux familles de partir en séjour dans un des centres labellisés. Attention toutefois, il faut nécessairement qu’au moins un adulte et un enfant soient présents lors du séjour.
L’aide au transport Vacaf

Cette aide de la Caf est un coup de pouce pour les frais de transport entre le domicile et le lieu de vacances.
L’aide au temps libre

Cette aide permet aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans de participer à des animations et à des activités mises en place dans leur quartier. Notez toutefois que les prestations diffèrent d’un département à l’autre.