Visiter la Méditerranée autrement : 7 sites insolites à découvrir pendant vos vacances
Vous partez bientôt en vacances sur la côte méditerranéenne ? Planet vous propose de découvrir 7 sites insolites pour faire du tourisme autrement.

La Méditerranée est la première région touristique mondiale, avec ses 260 millions de touristes par an, selon l’Echo touristique. S’étendant du détroit de Gibraltar, à l'ouest, aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez, à l'est, cette mer intérieure représente à elle seule près d’un quart de la capacité hôtelière mondiale et 30 % des recettes et des flux touristiques mondiaux.

Méditerranée : une championne du tourisme depuis le XIXème siècle

Le bassin méditerranéen est un des premiers et des plus anciens espaces touristiques du monde. Au XIXème siècle déjà, sur la rive Nord, les riches bourgeois se pressaient sur la promenade des Anglais sur la Côte d’Azur en France. La rive Sud est, elle, devenue une destination de masse à partir de la Seconde Guerre mondiale avec, notamment, l’essor du tourisme en Tunisie et en Egypte.

De nos jours, les touristes méditerranéens sont très majoritairement européens (à 80 %) et cherchent surtout à profiter de la plage en période estivale. Il faut dire que la mer Méditerranée est réputée pour ses étendues de sable, qu’il s’agisse des rivages de Rhodes (Grèce), des Calanques de Marseille (France) ou encore des eaux chaudes de Majorque (Espagne).

Vidéo du jour

Pourtant cette région touristique a bien plus à offrir que du farniente : promenades, architecture, musées, activités sportives et ludiques... Si vous souhaitez y partir en vacances, découvrez dans le diaporama ci-dessous 7 sites et activités insolites pour visiter autrement le pourtour méditerranéen.  

1. Golfe St-Tropez : Gassin et ses boules de pétanque carrées

1/7
1. Golfe St-Tropez : Gassin et ses boules de pétanque carrées

Imaginez un tournoi de pétanque tout ce qu’il y a de plus sérieux, avec des règles et des codes stricts, sauf que les boules sont… carrées. Pour jouer à la pétanque carrée, il faut se rendre dans l’un des plus beaux villages de France sur la côte méditerranéenne : Gassin. Une fois sur place, rendez-vous dans la boutique L’authentique, au 6, rue centrale à Gassin, pour vous inscrire à un concours de boules carrées. Une expérience unique à ne pas manquer. Téléphone : 07 49 83 36 45

2. Côte d’Azur : les statues immergées de Cannes

2/7
2. Côte d’Azur : les statues immergées de Cannes

Au large de Cannes, se trouve le premier écomusée sous-marin de France. L’artiste britannique Jason de Cares Taylor, spécialiste des sculptures immergées, a choisi les Iles de Lérins comme écrin pour six de ses œuvres : des statues de 2 mètres de haut, disposées à une centaine de mètres du rivage Sud de l'île Sainte-Marguerite, entre 3 et 5 mètres de profondeur. Equipez vous simplement d’un tuba et d’une paire de palmes et plongez à la rencontre de ces œuvres originales et écologiques.

3. Calanques : la grotte arc-en-ciel de l’Île de Jarre

3/7
3. Calanques : la grotte arc-en-ciel de l’Île de Jarre

La grotte arc-en-ciel est une merveille naturelle située sur l'île de Jarre, à une moyenne de 20 minutes de mer du rivage, accessible avec une embarcation semi-rigide. Une fois sur place, plongez entre 3 et 25 mètres de profondeur pour admirer la végétation unique, notamment des coraux albinos particulièrement rares. Les jeux de lumières des fonds marins donnent leur nom à ce petit tunnel sous-marin féérique. Toutefois, pour tenter l’aventure, il faut avoir un niveau 1 de plongée.

4. Côte Bleue : Dinosaur'Istres, le Jurassic Park français

4/7
4. Côte Bleue : Dinosaur'Istres, le Jurassic Park français

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama