abacapress
Patrick Poivre d'Arvor, Philippe Risoli, Sandrine Quétier... ces journalistes et animateurs ont fait les belles heures de TF1. Mais que sont-ils devenus aujourd'hui ? Planet fait le point.
Sommaire

Patrick Poivre d'Arvor

© abacapress

Patrick Poivre d'Arvor a longtemps incarné le visage de la grand-messe de l'information sur TF1. En effet, celui qu'on surnomme plus communément "PPDA" a été aux commandes du JT de 20 heures de la première chaîne entre 1987 et 2008. En parallèle, il a été l'animateur des émissions littéraires Ex-libris (1988-1999) et Vol de Nuit (1999-2008). Après 28 ans d'antenne, la direction de TF1 décide d'évincer le journaliste. Ce dernier présente alors son dernier journal le 10 juillet 2008.

Patrick Poivre d'Arvor n'a toujours pas digéré son renvoi. Invité sur le plateau de C à vous le 26 février 2016, le journaliste explique qu'il a été remercié après une interview dans laquelle il compare Nicolas Sarkozy à "un petit garçon entrant dans la cours des grands" en faisant allusion aux premiers pas de l'ancien président de la République au sommet du G8. Ce dernier n'aurait pas apprécié cette remarque et aurait fait pression sur la direction de TF1 pour licencier le journaliste. Si Nicolas Sarkozy a assuré qu'il n'était pas derrière son éviction, le journaliste garde néanmoins une rancoeur envers Nonce Paolini, l'ancien PDG de TF1. "J'en veux beaucoup à ceux qui ont été les courroies de transmission", a-t-il déclaré dans l'émission Ça pique mais c'est bon sur Europe 1.

Après son éviction de TF1, Patrick Poivre d'Arvor revient à la télé en 2009 avec l'émission La Traversée du miroir, diffusée sur France 5, dans laquelle il interviewe deux personnalités pendant 52 minutes. Cependant, France 5 met un terme à l'émission en mai 2012. En février 2009, il a animé six numéros de L'avis des autres, un magazine mensuel de géopolitique, sur la chaîne Arte. Il revient exceptionnellement en avril 2012 sur France 3 pour animer l'émission Flash-Back, un magazine dans lequel ils revisitent en images des événements passés, aux côtés de son fils Arnaud Poivre d'Arvor. Après un passage sur La Chaîne parlementaire entre 2012 et 2013, le journaliste devient l'incarnation de la tranche d'information du soir sur Radio classique entre janvier 2014 et juin 2018. Depuis février 2017, PPDA est désormais sur CNews à la tête d'une émission littéraire intitulée Vive les livres.

Claire Chazal

© AFP

Si son ex-compagnon Patrick Poivre d'Arvor était le visage du JT de 20 heures de TF1, Claire Chazal était quant à elle la figure de l'information des week-ends de la première chaîne entre 1991 et 2015. Elle était également à la présentation des magazines Reportages et Grands Reportages. Après 24 ans de bons et loyaux services, la journaliste a été remerciée par la chaîne privée. Selon Le Monde, Claire Chazal aurait été écartée pour cause de mauvaises audiences. C'est désormais son joker, Anne-Claire Coudray, qui officie à la tête du journal du week-end de TF1. Après son éviction de TF1, Claire Chazal a rapidement rebondi en devenant la présentatrice du magazine culturel Entrée libre sur France 5 depuis janvier 2016. En 2018, France 5 lui confie la présentation d'une nouvelle émission culturelle intitulée Passage des arts, dédiée aux amoureux de théâtre, d'art lyrique et d'opéra. 

Philippe Risoli

© abacapress

Philippe Risoli est l'un des animateurs phares des jeux de TF1 des années 90. Connu pour avoir présenté le Millionnaire et Le Juste Prix, l'animateur a tenté de faire carrière dans la musique. Il a sorti un premier album intitulé Autrement en 2001. Moqué par la critique et la presse, notamment à cause du single "Cuitas les bananas", il ne se laisse pas décourager en sortant un deuxième album intitulé Semblant de croire en 2008. Après avoir échoué à percer dans l'industrie de la musique, Philippe Risoli fait son retour à la télévision en 2009 sur la chaîne Gulli pour présenter une version moderne de L'Ecole des fans, autrefois diffusée sur France 2. Malgré les bonnes audiences, Philippe Risoli met un terme à sa collaboration avec Gulli. Depuis son départ de la chaîne jeunesse, l'animateur s'est reconverti. En effet, il donne désormais la réplique à Nathalie Marquay-Pernaut dans la pièce de théâtre Piège à Matignon de Jean-Pierre Pernaut depuis 2013.

Catherine Laborde

© abacapress

Présentatrice météo sur TF1 de juillet 1988 à janvier 2017, Catherine Laborde a pris la décision de quitter la première chaîne à cause de sa maladie. Atteinte de la maladie à corps de Lewy, une forme de démense avec à la fois les symptômes d'Alzheimer et de Parkison, la présentatrice ne se sentait plus capable de tenir sa place à l'antenne. "Ce qui a été difficile, c'est que quand on fait la météo, c'est une sorte de gymnastique mentale et physique. Et que c'était sans doute un bon moyen de lutter contre cette maladie que d'avoir cette gymnastique que nécessite le direct à l'antenne. Donc je savais qu'en quittant l'antenne, j'allais perdre une arme contre Parkinson", a-t-elle confié sur le plateau de C à vous le 18 octobre 2018. Après avoir été brièvement chroniqueuse dans Touche pas à mon poste sur C8 en 2017, Catherine Laborde a paru en octobre 2018 un ouvrage intitulé Trembler dans lequel elle évoque sa maladie. Aujourd'hui, l'ex-miss météo s'est retirée des plateaux télé et partage désormais sa vie entre sa maison en bord de mer à l'île d'Yeu (Vendée) et Paris.

Bruno Masure

© abacapress

Bruno Masure est l'un des présentateurs vedettes de l'information de TF1 des années 80. Après son départ de TF1 en 1990, le journaliste devient le visage du JT de 20 heures de France 2 jusqu'en 1997.  Il reste toutefois sur la chaîne publique entre 1999 et 2003 en étant l'un des chroniqueurs de Michel Drucker dans l'émission Vivement dimanche prochain. Entre 2005 et 2011, le journaliste a été chroniqueur dans l'émission Le Fou du roi animée par Stéphane Bern sur France Inter. En parallèle, il intervient régulièrement sur la chaîne LCP - Assemblée nationale entre 2006 et 2017. Depuis, le journaliste a pris ses distances avec la télévision mais reste toutefois très actif sur le réseau social Twitter. "Les 140 caractères me suffisent pour exprimer ma pensée, même si c'est parfois un peu rude", a-t-il admis dans une interview accordée Télé-Loisirs.

Vincent Lagaf'

© Capture vidéo

Il était l'un des animateurs phares des jeux de TF1. Vincent Lagaf' s'est d'abord fait connaître du grand public grâce à L'Or à l'appel en 1996 et le Bigdil en 1998 avant d'être à l'animation de Crésus, Le Juste Prix, Pouch' le bouton et Boom. Après avoir rompu son contrat avec TF1 en mars 2016, Vincent Lagaf' fait un bref passage sur la chaîne AB Moteurs en animant le magazine des sports mécaniques V6 aux côtés de Margot Laffite. En mai 2018, il fait un retour à la télévision en première partie de soirée avec le jeu de bowling Strike !, produit par Cyril Hanouna et diffusé sur C8. Malgré un premier numéro réussi qui a rassemblé 1,363 millions de téléspectateurs, le jeu n'est pas parvenu à trouver son public. A l'instar de ses tensions avec Cyril Hanouna, C8 met un terme à la diffusion du jeu en novembre 2018. Depuis l'été 2018, Vincent Lagaf' incarne Mégagaf dans Fort Boyard sur France 2. Lors de son épreuve, les candidats doivent se maintenir sur un Flyboard pour récupérer un clé suspendue au-dessus de l'eau.

Cauet

© abacapress

Au début des années 2000, Cauet était l'un des animateurs stars de TF1 notamment grâce à La Méthode Cauet, diffusée jeudi en deuxième partie de soirée. Après l'arrêt de La Méthode Cauet en 2008, l'animateur a tenté de se renouveler en lançant de nouveaux talk-shows (La Cauetidienne en 2008, Ça va s'Cauet en 2010) et en reprenant l'animation de l'émission mythique Tournez manège ! entre 2009 et 2010. Malheureusement, toutes ses tentatives se sont soldées par un échec d'audience. Après TF1, Cauet revient à la télévision en 2011 sur NRJ12 avec un nouveau talk-show hebdomadaire intitulé Bienvenue chez Cauet. Après deux saisons, l'émission n'est pas renouvelée en 2013. Il reste néanmoins sur NRJ12 pour présenter les jeux Qui allez-vous croire ? et Chéri, t'es le meilleur jusqu'en 2015. Après NRJ12, Cauet devient chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8 pendant une saison entre 2016 et 2017. Au cours de son année sur C8, il anime également le jeu L'Oeuf ou la Poule ? jusqu'à son arrêt en 2017. Si les derniers passages de Cauet à la télévision n'ont pas été couronnés de succès, il reste néanmoins une vedette des ondes FM. En effet, Cauet mène sa carrière d'animateur radio avec brio. Depuis 2018, il est à la tête d'un talk-show intitulé C'Cauet diffusé du lundi au vendredi de 17h à 20h sur NRJ.

Bernard Montiel

© abacapress

Bernard Montiel est l'un des animateurs stars de TF1 des années 90. Présentateur emblématique de l'émission Vidéo Gag, il se fait licencier de TF1 en 2003 après une interview sur RMC dans laquelle il dézingue plusieurs animateurs de la première chaîne dont Arthur, Julient Courbet, Carole Rousseau et Bernard Tapie. Après son éviction de TF1, il enchaîne diverses présentations sur plusieurs chaînes de télévision avant de s'établir en 2013 sur D8 (anciennement C8). Il anime notamment plusieurs numéros du Grand Bêtisier aux côtés de Justine Fraioli pour la chaîne du groupe Canal+. Depuis 2017, l'ami intime de Brigitte Macron est devenu depuis 2017 un chroniqueur régulier de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste puis de Matthieu Delormeau dans TPMP people.

Julien Courbet

© abacapress

Repéré par le producteur Gérard Louvin et révélé au grand public grâce à l'émission Sans aucun doute dans les années 90, Julien Courbet a enchaîné les succès d'audience avec ses nombreux magazines dédiés à la consommation sur TF1 (Les 7 péchés capitaux, La Grande soirée Anti-Arnaque entre autres). Après être passé sur France 2 et C8, celui qui a été chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste pendant deux saisons est désormais à la présentation du magazine Capital sur M6 depuis septembre 2018.

Carole Rousseau

© abacapress

Révélée au grand public à la fin des années 90 sur TF1, elle connaît le succès avec le magazine  C'est quoi l'amour ? qu'elle a animé pendant 13 ans. A l'instar de ses magazines, elle était également à la présentation de plusieurs jeux en prime-time dont Le Grand Concours, Le Grand Quiz du cerveau et de Masterchef. Progressiment reléguée au second plan, celle qui a animé le magazine 90' Enquêtes sur TMC a choisi de quitter le groupe TF1 pour rejoindre les rangs de C8 en juillet 2018. "C'est tout simplement le projet qui m'a été proposé qui m'a emballée. C'est un véritable challenge auquel j'ai envie de concourir avec l'équipe de C8, jeune, dynamique tout en étant expérimentée, un peu comme des pionniers, et en passe de bâtir un nouveau monde. Marchant surtout à l'intuition, je n'ai pas hésité ni réfléchi, une seule seconde !", a-t-elle confié lors d'une interview accordée à PureMédias. Aujourd'hui, elle est à la tête des magazines Enquête sous haute tension et Au coeur de l'enquête. Elle a récemement été à la présentation du RFM Music Show en juin dernier.

Sandrine Quétier

© abacapress

Après 13 années d'antenne, Sandrine Quétier quitte TF1 en décembre 2017. L'animatrice a fait ses premiers pas sur la première chaîne en 2004 dans l'émission Les 100 plus grands... aux côtés de Christophe Dechavanne avant d'être à l'animation de 50 minutes inside avec Nikos Aliagas, de Danse avec les stars avec Vincent Cerutti puis Laurent Ournac, de Masterchef et de Ninja Warrior avec Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. Depuis son départ du groupe TF1, Sandrine Quétier décide de se consacrer à ses autres passions : la comédie et la musique. En mars 2018, elle obtient un rôle secondaire dans la série Commissaire Magellan sur France 3. Puis, en avril 2018, la jolie brune présente le spectacle musical Âge Tendre, la tournée des idoles, en remplacement de Cyril Féraud, à travers la France, la Suisse et la Belgique. Parallèlement, elle est également chanteuse pour le groupe de rock The Jokers. En juin 2019, Sandrine Quétier a démarré le tournage de la fiction Meurtres dans le Jura dans laquelle elle donnera la réplique à Pierre-Yves Bon et Sophie Duez.

Pascal Bataille et Laurent Fontaine

© AFP

Le duo emblématique des émissions Y'a pas photo et Y'a que la vérité qui compte a pris des chemins différents depuis le dépôt de bilan de leur société de production Loribel en 2009 et leur association sur la matinale de Nostalgie jusqu'en 2011. Après avoir poursuivi quelques temps sa carrière d'animateur radio et télé, Pascal Bataille s'est reconverti. Selon Télé-Loisirs, il est désormais à la tête de deux hôtels au Cap-Ferret dans l'Orne. Quant à Laurent Fontaine, il a produit plusieurs programmes de la TNT et a été un temps chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Avec Valérie Douillet, la deuxième femme de l'ex-judoka David Douillet, il a cofondé une société de coaching et de conseil en communication.  Il a notamment coaché les équipes d'Emmanuel Macron pendant la campagne pour la présidentielle de 2017.

Evelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Egal

© abacapress

Evelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Egal ont fait les belles heures de TF1 à la tête de la présentation de l'émission de speed-dating Tournez manège ! entre 1985 et 1993. Le trio embrasse désormais des carrières totalement différentes. Après Tournez manèges !, Fabienne Egal est aujourd'hui consultante en média-training et enseigne la communication orale à l'université Paris-Dauphine. Après près de 30 ans d'antenne, Simone Garnier, qui a également animé Intervilles et Jeux sans frontières aux côtés de Guy Lux et Léon Zitrone, coule une retraite paisible dans sa ville natale à Lyon. Quant à Evelyne Leclercq, l'ancienne speakerine s'est consacrée à plusieurs activités annexes. "J’ai écrit des bouquins, j’ai fait des disques et un milliard de choses." Des occupations qui lui permettent d’être toujours au contact du public : "Je constate que les gens pensent à moi, que je ne suis pas complètement morte, donc tout va bien", a-t-elle déclaré au magazine Ici Paris le 10 février 2017. Elle continue d'animer ponctuellement divers galas et foires à travers la France. "J’ai toujours fait des animations parce que les gens sont demandeurs. Ils ont envie de nous voir en vrai", a-t-elle confié à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lors d'une séance de dédicace dans un supermarché de Clermont-Ferrand.