Patrick Poivre d'Arvor, Philippe Risoli, Sandrine Quétier... ces journalistes et animateurs ont fait les belles heures de TF1. Mais que sont-ils devenus aujourd'hui ? Planet fait le point.
abacapress

Patrick Poivre d'Arvor

© abacapress

Patrick Poivre d'Arvor a longtemps incarné le visage de la grand-messe de l'information sur TF1. En effet, celui qu'on surnomme plus communément "PPDA" a été aux commandes du JT de 20 heures de la première chaîne entre 1987 et 2008. En parallèle, il a été l'animateur des émissions littéraires Ex-libris (1988-1999) et Vol de Nuit (1999-2008). Après 28 ans d'antenne, la direction de TF1 décide d'évincer le journaliste. Ce dernier présente alors son dernier journal le 10 juillet 2008.

Patrick Poivre d'Arvor n'a toujours pas digéré son renvoi. Invité sur le plateau de C à vous le 26 février 2016, le journaliste explique qu'il a été remercié après une interview dans laquelle il compare Nicolas Sarkozy à "un petit garçon entrant dans la cours des grands" en faisant allusion aux premiers pas de l'ancien président de la République au sommet du G8. Ce dernier n'aurait pas apprécié cette remarque et aurait fait pression sur la direction de TF1 pour licencier le journaliste. Si Nicolas Sarkozy a assuré qu'il n'était pas derrière son éviction, le journaliste garde néanmoins une rancoeur envers Nonce Paolini, l'ancien PDG de TF1. "J'en veux beaucoup à ceux qui ont été les courroies de transmission", a-t-il déclaré dans l'émission Ça pique mais c'est bon sur Europe 1.

Après son éviction de TF1, Patrick Poivre d'Arvor revient à la télé en 2009 avec l'émission La Traversée du miroir, diffusée sur France 5, dans laquelle il interviewe deux personnalités pendant 52 minutes. Cependant, France 5 met un terme à l'émission en mai 2012. En février 2009, il a animé six numéros de L'avis des autres, un magazine mensuel de géopolitique, sur la chaîne Arte. Il revient exceptionnellement en avril 2012 sur France 3 pour animer l'émission Flash-Back, un magazine dans lequel ils revisitent en images des événements passés, aux côtés de son fils Arnaud Poivre d'Arvor. Après un passage sur La Chaîne parlementaire entre 2012 et 2013, le journaliste devient l'incarnation de la tranche d'information du soir sur Radio classique entre janvier 2014 et juin 2018. Depuis février 2017, PPDA est désormais sur CNews à la tête d'une émission littéraire intitulée Vive les livres.

Vidéo : Patrick Poivre d'Arvor : "Ma fille Solenn m'a longtemps hanté..."