Retour à l'instinct primaire revient pour une deuxième saison ce samedi 5 octobre sur RMC Découverte. Voici trois choses à savoir sur cette émission avec des candidats nus.

Retour à l'instinct primaire : l'adaptation d'une émission américaine

Ce samedi 5 octobre, Retour à l'instinct primaire fait son retour pour une deuxième saison en prime time sur RMC Découverte. Le concept de cette émission ? Il s'agit d'une série documentaire adaptée de l'émission de survie américaine Naked and Afraid diffusée sur Discovery Channel depuis 2013. Chaque semaine un binôme de candidats, composé d'un homme et d'une femme qui ne se connaissent pas, doit tenter de survivre par ses propres moyens dans un environnement hostile, et ce, dans le plus simple appareil ! Cette saison, 24 candidats ont tenté l'aventure. Ces derniers portent d'ailleurs une besace opportunément placée. Si l'accessoire ne suffit pas, les parties intimes sont alors floutées à l'écran.

"A côté, Koh-Lanta c'est le Club Med !"

"Une émission qui teste les candidats dans des conditions extrêmes... du déjà vu ? Non ! A côté Koh-Lanta c'est le Club Med !", commente la journaliste Dorothée Barba sur France Inter. Cette dernière explique également pourquoi les candidats sont nus dans cette émission : "Les vêtements aident à se protéger contre les insectes et les intempéries. Ça serait donc beaucoup trop fastoche". Elle estime d'ailleurs que le succès de ce genre d'émission ne se repose pas seulement sur notre "plaisir sadique" de voir des candidats nus, mais aussi à nous interroger sur notre propre capacité de survie et à réfléchir sur "notre rapport aux dangers".

"J’ai eu la chance de faire une introspection, réfléchir sur ma vie, mes valeurs et le sens que je voulais donner à mon existence. (...) Je suis quelqu’un qui bouge tout le temps, j’ai des tas d’idées, qui partent dans tous les sens et là, j’ai gagné une grande sérénité. J’en suis ressortie et apaisée, et j’ai même vécu une initiation vers la méditation. Finalement, cela n’a été que du bonheur", confie Pascale, candidate de la saison 1, sur son expérience de survie dans une interview accordée à TV Mag.

Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.