Ce mercredi 10 mars, l'animateur Arthur fête ses 55 ans. Figure emblématique du PAF, cet enfant de la télé a fait des débuts précoces dans l'univers audiovisuel. À cette occasion, Planet vous invite à remonter le temps pour découvrir ses premiers pas à l'écran.
Arthur : dans quelle émission est-il apparu pour la première fois à la télévision ?© Cardon Coralie/Reporters/ABACA abacapress
Sommaire

Arthur : ses débuts d’animateur dans les années 90

Un enfant de la télé qui a bercé toute une génération. Arthur fait partie des animateurs qui ont marqué le paysage audiovisuel français depuis plusieurs années. Dès son enfance, Jacques Essebag, arrivé avec sa famille du Maroc avant de s’installer en région parisienne, a été baigné très tôt dans le monde de l’audiovisuel.

D'après Télé-Loisirs, l’adolescent aurait été aperçu parmi les enfants dans le public de l’émission Les visiteurs du mercredi animé par Patrick Sabatier et Marc Menant sur TF1. Pourtant destiné au métier d’avocat, c’est à la radio qu’il va donner de la voix sur les ondes de la station locale Radio Massy-Pal, pour une émission sportive. "C'était l'époque des radios libres qui se créaient dans toutes les villes, on pouvait y dire des gros mots, c'était super", racontait-il dans Les Échos.

Des débuts d’animateur radio qui vont permettre à Arthur de poursuivre sa voie (musicale) dans les années 80, tour à tour chez RFM, Kiss FM, Skyrock ou encore Fun Radio en 1991. C’est à cette époque que "l'animateur le plus con de la bande FM" est convoité par la télévision, notamment pour sa notoriété auprès de la jeunesse.

En 1992, Arthur fait ses premiers pas sur le petit écran dans L’émission impossible diffusée sur TF1. Chaque vendredi soir, l’animateur orchestre son late-show mêlant humour, séquences osées avec ses danseuses sexy (à l’heure où les enfants sont couchés) et invités de marques. Un programme qui ne connaîtra pas le succès, avant d’être déprogrammé de l’antenne en janvier 1993.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.