A prendre ou à laisser : quatre choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le célèbre jeuabacapress
Ce lundi 27 avril, Cyril Hanouna a annoncé qu'il allait reprendre les rênes du jeu À prendre ou à laisser sur C8. Une célèbre émission qui a fait les belles heures du petit écran, très suivie chaque soir par les téléspectateurs. Découvrez quatre anecdotes que vous ignorez peut-être sur le programme.
Sommaire

Un jeu venu des Pays-Bas, de retour en format confiné

View this post on Instagram

Les mythiques boîtes du jeu À prendre ou à laisser reviennent. Émission phare du petit écran, le divertissement est une adaptation du format néerlandais Miljoenenjacht, rendu également populaire par la version anglophone Deal Or No Deal. En France, il faut attendre le 12 janvier 2004 pour voir débarquer sur nos écrans, plus précisément sur TF1.

Populaire et familial, le jeu À prendre ou à laisser, animé par Arthur, réunit chaque soir des millions de téléspectateurs devant leur écran. Le principe est simple : 22 à 24 candidats venant des quatre coins de France et d’Outre-mer, et des pays francophones, participent en plateau pour tenter de gagner le pactole. Chaque jour, un candidat prenait place avec sa boîte attribuée aléatoirement au début du jeu, et éliminait tour à tour celles de ses adversaires, tout en déjouant les manigances du banquier. Un rôle clé puisque ce dernier avait le pouvoir de déstabiliser le candidat dans ses choix.

Si le programme s’est arrêté il y a dix ans, À prendre ou à laisser s’apprête à faire son grand retour à la télévision. D’abord annoncé par nos confrères de Télé Loisirs, Cyril Hanouna a confirmé ce lundi 27 avril qu’il allait animer une version inédite du jeu, en direct de son domicile. Un nouveau format en cette période de confinement qui se déroulera entre 20h et 21h sur C8.

Dans cette version confinée du célèbre divertissement, un candidat anonyme fera équipe avec une personnalité et devront partager la somme gagnée en deux. Comme le précise le magazine, le participant repartira avec une part des gains tandis que la célébrité va reverser l’autre moitié au profit des hôpitaux de France.

Dans son émission Ce soir chez Baba, Cyril Hanouna a dévoilé les détails concernant le retour du jeu à l’antenne. "Ce sera sans public, mais il y aura les 24 candidats en plateau. Cette émission ne sera peut-être pas programmée dès le 11 mai, mais avant la fin de ce mois c'est presque sûr", a-t-il déclaré. "La chaîne m'a proposé de l'animer donc j'en suis très heureux", avant de préciser que la somme maximale à gagner sera de 250 000 euros.

Deux célèbres animateurs ont incarné le jeu

Mais avant Cyril Hanouna, c’est donc l’animateur Arthur qui a été aux commandes du jeu À prendre ou à laisser en 2004 sur TF1 Un divertissement produit par Endemol qui a fait le succès des fins d’après-midi de la chaîne. Présent à ses côtés en plateau, l’huissier de justice Jean-Louis Hauguel connaissait le contenu des célèbres boites bleues, allant de 0,01 centimes à 500 000 euros. Mais également le banquier véreux qui n’hésitait pas à jouer avec les nerfs des candidats, en leur proposant d’échanger leur boite avec une autre ou contre une somme d’argent.

Mais après six d’antenne, le jeu s’arrête en juin 2010. Il faut attendre octobre 2014 pour revoir le divertissement à la télévision. Et c’est l’animateur Julien Courbet qui reprend les rênes du jeu sur D8 (anciennement C8) avec la même mécanique de jeu. Et à la place du banquier, c’est "le rat" qui interagit avec les candidats, et commente même l’émission sur son compte Twitter. Mais le jeu s’arrête à son tour en octobre 2015.

Quel est le record de gains empochés ?

Ce qui fait le succès de l’émission, c’est aussi la pyramide des gains. Dans la première version du jeu sur TF1, les candidats pouvaient gagner entre 0,01 centimes et 500 000 euros, et jusqu’à 1 million d’euros à certaines occasions. Pour autant, les candidats pouvaient avoir la malchance de repartir avec un objet ou, par chance, avec le joker. La somme de ce bonus était calculée en fonction du nombre de bonnes réponses données lors de la question de sélection en plateau. Dans la seconde version du jeu sur la chaîne du groupe Canal, la pyramide de gains variait entre 0,05 centimes et 100 000 euros, voire jusqu’à 150 000 euros lors des émissions spéciales.

Dans l’histoire du jeu À prendre ou à laisser, la somme record gagnée a été décroché par Claude, un candidat originaire de la région Midi-Pyrénées. Au cours d’une émission spéciale "célébrités", le sudiste a remporté 620 000 euros grâce à Pascal Olmeta qui jouait pour lui. À ce jour, il est le joueur à avoir empoché le cinquième plus gros gain en euros dans un jeu télévisé en France.

D’anciens candidats devenus célèbres

Si le chanceux Claude est retombé dans l’anonymat, d’autres candidats sont devenus célèbres sur le petit écran. À l’image de Jérémy Amelin, un ex-candidat du jeu originaire de la région Centre, qui a participé au jeu en 2005 sur TF1. À cette époque, le jeune postier de 19 ans est surtout connu pour avoir été le finaliste de la 5ème saison de la Star Academy face à Magalie Vaé.

Quelques années après, c’est l’humoriste Jeanfi Jeansens qui est venu affronter le banquier sur TF1. Natif du Nord-Pas-de-Calais, celui qui officiait comme steward s’était distingué par son accent ch’ti et son humour très coquin, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Un parcours remarqué dans le jeu qui lui a permis de remporter 150 000 euros, à partager avec un téléspectateur.