L'ancien chroniqueur de C8 est visé par une étrange arnaque... Pour éviter que vous en soyez victime, il alerte sur les réseaux sociaux.
AFP

Julien Courbet dévoile une nouvelle arnaque

C’est le journaliste Julien Courbet qui alerte sur cette nouvelle arnaque qui sévit sur Internet. Sur twitter, il raconte avoir reçu un mail de la part d’une jeune femme, Anne-Valéry. Cette dernière souhaiterait entrer en contact avec lui pour "vérifier si [leurs] caractères sont compatibles".

A lire aussi : Arnaque téléphonique, aux faux-amis... Toutes ces escroqueries qui menacent votre portefeuille

Elle déclare avoir obtenu son adresse mail via "un moteur de recherche de personnes célibataires du net" et espère une réponse rapide de sa part : après tout, elle est ici "dans le seul but de trouver [son] âme sœur et de construire [sa] vie sur de bonnes bases". Bien qu’elle ai du, en théorie, renseigner son mail pour écrire à l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste !, elle fournit à nouveau son adresse mail pour pouvoir communiquer avec lui : sourisdumoment@outlook.com.

Petit problème… Julien Courbet est marié. Et de longue date. Il a donc flairé l’escroquerie, qui s’apparente probablement à une arnaque aux sentiments ou à du catfishing : dans le premier cas, la personne rencontrée sur Internet tisse des liens avec sa victime et finit par abuser de sa vulnérabilité pour récupérer un maximum d’argent. Elle cible généralement les personnes seules, isolées, vulnérables ou âgées.

Le catfishing consiste généralement à camoufler son identité sur le web et à se faire passer pour quelqu’un d’autre (genre différent, âge, physique, etc…). Là encore, l’objectif peut être de tromper la victime pour des raisons diverses. Autre piste non négligeable : une tentative de phishing – bien maladroite – pour récupérer les informations de l’animateur.

Julien Courbet victime d'une arnaque à l'affection : les risques

D’autres internautes ont également été visés par "Anne-Valéry" et ont réagi à la publication de Julien Coubet, comme en témoignent certains tweets.

En pratique, l’arnaque à l’affection se développe de plus en plus sur le web, comme l’a déjà indiqué Planet. Elle se manifeste de plusieurs façons : certains cherchent l’âme sœur, d’autres des amis… Le mode opératoire est toujours le même. Et il peut vous faire perdre plusieurs milliers d’euros.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.