Partager :

Top Chef 2025 : 3 infos à retenir sur la saison 16 du concours de M6© PIERRE OLIVIER / M6Service de presse
M6 vient d'officialiser la date de diffusion pour l'édition 2025 du concours Top Chef. Une nouvelle édition animée par Stéphane Rotenberg marquée par plusieurs nouveautés pour les candidats en compétition. Planet fait le point.

L’émission Top Chef fait sa révolution. Le concours gastronomique de M6 arrive pour une saison 16 animée par Stéphane Rotenberg, le mercredi 26 mars 2025. L’animateur et propriétaire d'un bistrot revient en compagnie de cinq chefs emblématiques : Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Seule Dominique Crenn ne rempile pas pour cette année.

Le 15 octobre 2024, le présentateur et les jurés de Top Chef ont officialisé le début du tournage avec une photo publié sur Instagram. Des retrouvailles immortalisées sur les toits de la capitale où les cinq gastronomes vont dénicher la future star des fourneaux parmi les nouveaux candidats. Mais, l’édition 2025 s’annonce riche en nouveautés. Brigades, nouveaux juges, récompense... Planet fait le point en dévoilant les premières indiscrétions sur la saison 16.

Voir cette publication sur Instagram

Top Chef s’associe pour la première fois avec une institution de la gastronomie

Pour la première fois dans l’histoire de Top Chef, le concours culinaire s’associe avec le guide Michelin. Une collaboration exceptionnelle entre cette institution de la gastronomie et le programme de M6 qui a révélé de nombreux candidats au fil des années. Grâce à l’expertise des chefs de brigade qui les épaulent à chaque étape tout au long de l’aventure culinaire.

"Ce sont eux qui vont sélectionner les candidats de leur brigade", rappelle Stéphane Rotenberg. Les sélections se sont déroulées cette année à Paris sur la terrasse du Printemps Haussmann, qui fête ses 160 ans. Les cinq chefs vont "les booster, les coacher, les cocooner, pour essayer de les emmener jusqu’en finale". L’occasion aussi pour les fans du programme de suivre leur parcours à travers des épreuves mythiques comme la "Boite Noire", la "Guerre des Restos" ou encore le défi "Qui peut battre" face au chef Yoann Conte.

Vidéo du jour

De nouvelles épreuves feront leur apparitionafin de challenger les participants. Ils seront mis à l'épreuve par de grands chefs français et internationaux qui se sont invités dans les cuisines de T op Chef. C’était sans compter l’arrivée de nouveaux juges pour évaluer les plats des brigades de nos cinq chefs.

Voir cette publication sur Instagram

Des inspecteurs du Guide Michelin dans Top Chef : quel sera leur rôle ?

Autre nouveauté pour la seizième saison de Top Chef : des inspectrices et inspecteurs du guide Michelin s’invitent dans les cuisines du concours. Sous couvert d’anonymat, ils devront déguster et évaluer les plats des candidats. Ces réalisations seront évaluées en respectant la méthodologie histoire du guide à travers cinq universels, détaillés ci-dessous par la chaîne :

  • La qualité des ingrédients
  • La maitrise des techniques culinaires
  • L’harmonie des saveurs
  • La personnalité que la cheffe ou le chef exprime à travers sa cuisine
  • La régularité entre chaque visite et entre chaque plat de la carte

Avec la présence des nouveaux inspecteurs de Top Chef, les cinq chefs de brigade conservent toujours leur rôle clef. Ils auront "la responsabilité de recruter, de conseiller et de sélectionner les candidats pour les amener jusqu’en finale", rappelle la chaîne. Quelle est la récompense promise au vainqueur ?

Quelle récompense pour le vainqueur de Top Chef 2025 ?

À l’issue de la finale de Top Chef, le gagnant ou la gagnante de la seizième édition pourra ouvrir un restaurant, dès le lendemain de la diffusion du dernier épisode. Une étape clef pour le lauréat ou la lauréate avec une distinction ultime : la possibilité de décrocher une étoile au guide Michelin. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la promotion de Top Chef 2025 !

Voir cette publication sur Instagram