"Fais pas çi, fais pas ça" de retour sur France 2 : 3 infos sur l'épisode inédit© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Après la fin de la série en 2017 et un volet de Noël en 2020, les téléspectateurs vont retrouver les héros de Fais pas ci, fais pas ça. Un téléfilm inédit, intitulé On a marché sur la Lune, est diffusé mercredi 18 décembre 2024 sur France 2. On fait le point.
Sommaire

Les familles Bouley et Lepic font leur grand retour à la télévision. En 2007 était diffusée la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2. Durant une décennie, des millions de téléspectateurs suivent le quotidien de ses deux familles jusqu’à l’arrêt du feuilleton en juin 2017.

Trois ans plus tard, un premier miracle de Noël a eu lieu lorsque les fans ont assisté aux retrouvailles des deux clans. L’unitaire spécial Y’aura-t-il Noël à Noël ?, réalisé par Michel Leclerc, avait réuni le 18 décembre 2020 en moyenne 5,48 millions de fidèles, selon Médiamétrie. Quatre ans après, les parents "bobos" Bouley et les "cathos" Lepic repartent pour une aventure totalement lunaire. On fait le point.

De quoi parle l’intrigue ?

France 2 propose mercredi 18 décembre à 21:05 un nouvel unitaire du feuilleton familial Fais pas ci, fais pas ça. Ce volet intitulé On va marcher sur la Lune est réalisé par Alexandre Castagnetti. L’occasion de retrouver les Bouley et les Lepic après leur premier Noël post-confinement. Que sont-ils devenus ?

Il faut dire que les choses ont changé pour nos héros. "Le temps a passé, les enfants ont encore grandi, ils ont quitté les maisons familiales, ils vivent leurs vies… et leurs parents ont vieilli", peut-on lire dans les premières lignes du résumé. "Pour leur redonner du souffle et les aider à donner un nouveau sens à leurs vies, les enfants inscrivent leurs parents à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne."

Les parents Denis et Valérie Bouley ainsi que leurs amis Fabienne et Renaud Lepic vont "participer à un protocole expérimental destiné à former des citoyens non professionnels à aller sur la Lune". Et, contre toute attente, ils sont choisis comme volontaires pour cette expérience hors du commun. Cela promet d’être riche en situations insolites et moments cultes. Pour ce double volet exceptionnel, qui sera de retour sur vos écrans ce mercredi soir ?

Vidéo du jour

Quels acteurs sont de retour au casting ?

Les fans de Fais pas ci, fais pas ça retrouvent les personnages principaux comme Bruno Salomone et Isabelle Gélinas (Denis et Valérie Bouley) ainsi que Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton (Renaud et Fabienne Lepic). S’ajoutent au casting les enfants des deux fratries selon les noms révélés par Allociné. On retrouve ainsi les comédiens Yaniss Lespert, Tiphaine Haas, Canelle Carré-Cassaigne, Timothée Kempen-Hamel, Alexandra Gentil, Lilian Dugois et Juliane Lepoureau.

Sans oublier d’autres visages familiers du feuilleton. Parmi les personnages secondaires, on retrouve aussi Isabelle Nanty, Cécile Rebboah, Cyril Gueï, François Vincentelli et Basile Violette. Une grande et joyeuse troupe qui s’est retrouvé dans un nouveau décor pour le tournage de cet inédit.

Où s’est déroulé le tournage ?

Selon le site Bulles de culture, le tournage du double épisode a eu lieu du 13 mai au 13 juin 2024 en Ile-de-France. Pour cette intrigue totalement lunaire, plusieurs scènes ont été tournées à l’Agence spatiale européenne. L’occasion de travailler ces séquences avec l’ancien astronaute Jean-François Clervoy, consultant sur le plateau.

"J’ai adoré parler des heures avec lui, de son expérience, mais aussi de choses plus techniques, pour être assez juste dans les scènes de navette spatiale, qui étaient très physiques", se souvient l’acteur Guillaume de Tonquédecpour Télé 7 Jours. "Nous étions attachés par des câbles dirigés par des cascadeurs, et il fallait se coordonner avec eux pour que tout soir très précis. Les combinaisons, en particulier celles pour la Lune, étaient par ailleurs très lourdes et inconfortables."

D’après nos confrères de BFMTV, "les scènes sur la Lune ont été tournées de nuit en extérieur". De quoi proposer des images qui pourraient bien faire rêver les fans. Le succès sera-t-il au rendez-vous ?Réponse dans quelques jours...