L'Agence spatiale américaine vient de sortir son dernier calendrier de l'avent basé sur des clichés du télescope spatial Hubble.
©NASA/ESA/STScI/Hubble

Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, la NASA avec The Atlantic (site en Anglais), mettent à la disposition du grand public un calendrier de l’avent reprenant des clichés pris par le télescope spatial Hubble. L’agence publiera 25 clichés, à raison d’un par jour, jusqu’au 25 décembre, sur le site de The Atlantic.

À lire aussi - Astronomie : une pluie de rencontres étoilées à ne pas manquer en décembre

La nébuleuse de la Lyre

L’image de ce mardi 2 décembre est un cliché de la nébuleuse de la Lyre, pris en septembre 2011 par Hubble. Il s’agit des restes d’une ancienne étoile de la constellation de la Lyre, similaire à notre Soleil. Elle est s ituée à près de 2 000 années-lumière de notre planète. La nébuleuse en elle même mesure près de 9 461 milliards de kilomètres, soit l'équivalent d'une année-lumière.

Le point lumineux situé au centre de la nébuleuse est le cœur encore chaud de l’étoile, aussi appelé "naine blanche". La partie bleutée a, en réalité, la forme d’un ballon de football qui pousse petit à petit l’anneau de matière orangée.

À lire aussi - Découvrez la "main de Dieu" photographiée au fin fond de l’espace

La Montagne Mystique

Le premier cliché du calendrier, paru lundi, montrait la "Montagne Mystique". Il s’agit d’une région de la nébuleuse de la Carène distante de plus de 7 500 années-lumière de la Terre. Elle est trois fois plus large que la nébuleuse de la Lyre. Celle-ci est essentiellement connue pour être une pépinière à nouvelles étoiles. 

À lire aussi - De la Lune à la Terre, le cliché surprenant de l'Agence spatiale chinoise

Vidéo sur le même thème - L'espace comme vous ne l'avez jamais vu ! 

NASA : le calendrier de l'avent du télescope Hubble

Mission Rosetta : l'atterrissage en images

Ce mercredi 12 novembre, après avoir traversé près d'un milliard de kilomètres dans l'espace, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a largué son atterrisseur à la surface de la comète 67P Churyunov-Gerasimenko (67P/T-G) à 9 heures 35. Philae, l’atterrisseur en question, va devoir accomplir le premier atterrissage sur comète de l'histoire de l’Humanité aux alentours de 17 heures.

Voir le diaporama

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !