Endormi depuis 600 000 ans, le super volcan de Yellowstone risque de bientôt anéantir la Terre... La NASA a un plan pour éviter une catastrophe mondiale. 
IllustrationAFP

Super volcan de Yellowstone : le plan de la NASA pour empêcher la catastrophe

Un super volcan capable de décimer la population mondiale en 74 jours... Cela ressemble au scénario d'un film catastrophe. Pourtant des chercheurs américains sont formels, la Terre est à l'aune d'une éruption volcanique susceptible de provoquer un "hiver volcanique"... Et donc d'anéantir l'Humanité. Le risque émane du volcan de Yellowstone, aux Etats-Unis. Pour y pallier, la NASA veut construire un aqueduc afin de refroidir la lave... Mais ce projet coûterait énormément d'argent : environ 3,5 milliards de dollars.  

"Construire un grand aqueduc dans une région montagneuse serait très coûteux et difficile à réaliser", explique Brian Wilcox, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à la BBC. "D'autant plus qu'utiliser de l'eau pour refroidir un volcan, alors que partout dans le monde des population en manquent, serait très controversé", ajoute-t-il. 

Autre solution : forer sur l'un des flancs du volcan, à 10 km de profondeur, afin de le refroidir. 

A lire aussi : Trace de vie martienne : la Nasa a brûlé des preuves

Super volcan de Yellowstone : une éruption pour cette année ? 

Bien que de tels évènements soient difficilement prévisibles, la communauté scientifique n'est pas unanime quant au réveil du volcan pour cette année. 

Compte tenu des récents tremblements de terre qui ont sévi dans les environs de Yellowstone ainsi que du gonflement de la terre, les géologues sont perplexes. Ilya Bindeman, professeur en sciences géologiques à l'Université de l'Oregon, pense que l'éruption ne devrait pas avoir lieu avant 1 à 2 millions d'années.

"Nos recherches sur les modèles d'un tel volcanisme dans deux anciennes caldeiras complètes dans le sillage de Yellowstone suggèrent que le super volcan est dans une phase d'endormissement plutôt que sur un cycle de montée en puissance", rapporte le site Notre Planète, site spécialisé dans les questions environnementales. 

Selon l'agence U.S Geological Survey, il y a une chance sur 730 000 pour qu'une telle catastrophe se produise bientôt. 

Vidéo : Ce super volcan menace le monde : l'idée imparable de la NASA pour nous sauver

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.