A 56 ans, Xavier Bertrand vient officiellement de se lancer dans la course à l'Elysée. Côté vie privée, que sait-on du président des Hauts-de-France ?
Xavier Bertrand : qui est sa femme, Vanessa Williot ? AFP

Il se lance, avec un an d’avance. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a fait passer la politique au second plan, dans l’arène, certains des candidats sont déjà prêts. Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 dans les colonnes du dernier numéro du Point, publié ce jeudi 25 mars. "Oui, je serai candidat (…) Je suis totalement déterminé", assure-t-il auprès de l’hebdomadaire, dessinant aussi les premières lignes de son programme politique. "Dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est mon devoir", ajoute-t-il.

Xavier Bertrand : une candidature surprise ?

Xavier Bertrand est le quatrième à se déclarer officiellement candidat à la prochaine présidentielle, après Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Marie Cau. Si cette annonce de l’ancien ministre a autant surpris, c’est aussi parce que la droite, dont il est issu, ne s’est pas encore prononcée pour la prochaine échéance. En effet, aucun candidat n’a été désigné par Les Républicains alors que beaucoup au sein du parti appellent de nouveau à l’organisation d’une primaire. Si elle se tient, ça sera en tout cas sans lui, comme il l’a expliqué au Point.

Pourtant, Xavier Bertrand n’est pas un novice en politique et certains avaient même senti le coup venir il y a plusieurs mois. Ce fut notamment le cas de Rachida Dati, qui affirmait auprès de BFMTV en septembre dernier qu'il "est celui qui a le plus faim". Aujourd’hui, à tout juste 56 ans, celui qui est un élu local médiatique et qui fut ministre à plusieurs reprises se lance dans ce qui sera sûrement le combat politique de sa vie. Une passion qu’il partage avec sa femme, Vanessa Williot.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.