
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Bien plus qu’un simple réceptacle de forces qui le dépassent, le médium est capable de communiquer avec le monde invisible grâce à l'apprentissage de l'ésotérisme et à un travail personnel approfondi. Son intuition et son discernement psychique sont ses principaux atouts pour ressentir des informations sur les personnes, les événements ou les situations à venir. Certains médiums offrent d’ailleurs des consultations, offrant ainsi une opportunité précieuse pour ceux en quête de réponses à leurs interrogations. Nous nous sommes entretenus avec Annabelle de Villedieu, médium clairvoyante, thérapeute en déprogrammation des mémoires cellulaires, musicothérapeuthe, praticienne en soins chamaniques et tantrisme.
Planet.fr : Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous êtes consultée ? Est-ce toujours en période de crise ou de confusion ?
Annabelle de Villedieu : Le plus souvent, ce sont des personnes dans une phase un peu compliquée, qui se posent beaucoup de questions, ou au moment d’un changement dans leur vie et qui ne savent pas vraiment où elles veulent aller. Elles ont souvent besoin d’aide pour prendre une décision importante sur le plan professionnel mais aussi dans leur vie affective.
Planet.fr : Consulte-t-on plus pour un besoin de réconfort émotionnel ou pour des réponses concrètes ?
Annabelle de Villedieu : Ce n’est pas qu'un réconfort émotionnel, c'est vraiment une guidance. Le médium a pour rôle de transmettre des messages et ce don permet d'accéder à des informations enfouies, de regarder dans le passé des gens et de découvrir des évènements qui ont été très marquants. Je partage ensuite les signes que je perçois avec la personne en face de moi. Ensuite, elle fait ce qu’elle veut de cette information.
Planet.fr : Quelle est, selon vous, la fonction du médium dans la vie d’un individu ? Est-ce un guide, un conseiller ou plutôt un "miroir" spirituel ?
Annabelle de Villedieu : Bien sûr, c'est un métier qui nécessite un minimum de psychologie, mais on n'est pas dans l'émotionnel dans la médiumnité, on est plus quand même dans la guidance. Je ressens comment il faut dire les choses, si c'est important de le dire, comment il faut l'exprimer… Après une consultation, les personnes doivent se sentir apaisées, plus légères certes mais elles doivent surtout savoir où aller, quel chemin prendre. Je ne suis pas là pour dire à une personne ce qu’elle a envie d’entendre mais ce qui est important pour l’aider à avancer.
Planet.fr : Percevez-vous la souffrance des individus qui viennent vous consulter ?
Annabelle de Villedieu : Je suis clairvoyante, c'est-à-dire que j'ai beaucoup d'images qui arrivent et en même temps, c'est comme si je pouvais rentrer dans la personne, ressentir ses émotions, ressentir ce qu'elle a pu vivre, ce qu'elle a traversé… Il y a une perception très fine. Par exemple, quand je me connecte à quelqu'un qui est décédé, je peux très bien ressentir dans mon corps comment la personne est morte. Si elle a été étouffée, je me sens oppressée. C'est la capacité de rentrer dans les champs de conscience de la personne et d'avoir des informations qui font partie de son propre système énergétique. Parce qu'en fait, quand on rentre dans les champs de conscience, on se connecte à quelqu'un.
Planet.fr : Combien de temps dure une consultation en moyenne ?
Annabelle de Villedieu : Si c'est une question, ça peut durer 15 minutes. Si c'est une consultation plus élaborée, ça peut être d’une demi-heure à 1h. Ça dépend du besoin de la personne.
Planet.fr : Quelles sont les questions que l’on vous pose le plus souvent ?
Annabelle de Villedieu : Ce sont surtout des questions qui concernent le travail, l'affectif et la famille.
Planet.fr : Quelles sont les questions les plus atypiques pour lesquelles vous avez été consultée ?
Annabelle de Villedieu : Il n’y a pas de “mauvaise question”. Une fois, on est venu me voir pour une chasse au trésor. On peut venir me consulter pour des questions relatives à la nourriture ou une question des animaux, quand ils ont disparus par exemple. Pour connaître les résultats du loto aussi.
Planet.fr : Y a-t-il des sujets peu abordés en consultation et pour lesquels vous estimez pouvoir apporter des réponses pertinentes ?
Annabelle de Villedieu : Pas vraiment. Parce que quand je vois les choses, je dis ce que je vois, je ne me mets pas de limites. Je dis vraiment à la personne que j’ai en face de moi ce qui est juste pour elle. Et comme j'ai aussi un don de guérisseuse, je peux aussi l’aider à comprendre pourquoi elle a des schémas répétitifs dans sa vie affective qui l’empêchent de se construire. Mon but est qu’elle comprenne pourquoi elle vit ça et ce qu'elle a besoin de garder en elle pour évoluer. Parce que la voyance, c'est une chose, mais on a aussi une part de responsabilité qui nous appartient.
Planet.fr : Comment avez-vous découvert que vous étiez médium ?
Annabelle de Villedieu : C'est un don que j'ai depuis toute petite, une espèce d'hypersensibilité, une capacité à capter l'information, avoir des flashs, à communiquer avec des personnes décédées et pouvoir aussi scanner les corps, grâce à mon don de guérisseuse.
Mais quand on est enfant et qu'on a cette hypersensibilité, on ne la contrôle pas au début. On est habité par un trop plein d'énergie qu'on ne comprend pas toujours. Ça passe par des hauts, des bas, des mal-êtres. Enfant, j'ai eu beaucoup de spasmophilie par exemple. J'étais submergée par les émotions, ça me dépassait.
J’ai rêvé de la mort de mon grand-père en détail un mois avant qu’il ne décède à l’âge de 65 ans. Quand je l'ai vu la dernière fois, je savais que je ne le reverrais plus.
Planet.fr : Ce don a-t-il une influence sur vos relations avec vos proches ?
Annabelle de Villedieu : C'est sûr que je capte beaucoup de choses, donc si mes filles essayent de me cacher quelque chose, je vais le sentir d'une manière ou d'une autre. C’est vrai que ce n'est pas évident parce qu'avec un médium, on est dans une sorte d'obligation “d'être transparent”. On ne peut pas mentir avec un médium.