Les contrôles de sécurité sont de plus en plus stricts dans les gares ou les aéroports. Pour lutter contre la fraude bancaire, certaines compagnies s'octroient la possibilité de vérifier la carte ayant servi au paiement des billets avant l'embarquement.

Un voyage en avion de prévu, pensez à prendre avec vous la carte bancaire qui a servi au paiement des billets ! Dans un article de UFC-Que choisir, les mésaventures d’une dizaine de passagers fin mars à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle sont relatées. Certains d’entre eux se sont vu refuser l’accès à l’embarquement faute d’avoir pu présenter la carte ayant servi à la réservation. En effet, certaines compagnies aériennes peuvent refuser l’accès à l’embarquement aux voyageurs non munis du moyen de paiement utilisé pour la réservation.

Est-ce légal ?

Non. Selon le réglement européen qui établit les règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, la lutte contre la fraude n’est pas un motif légal de refus d’embarquer. Pourtant des compagnies se permettent cette pratique.

UFC-Que choisir relate le cas d’un voyageur, à destination du Cap-Vert au départ de Nice qui s’est vu refuser l’embarquement sur un vol de la compagnie Iberia. Celui-ci a obtenu gain de cause, après avoir contacté la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et enclenché la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Pourtant, si l’on se rend sur le site d’Iberia, voici ce que l’on trouve dans les motifs de refus :                           “L’embarquement pourra être refusé dans l’une des situations suivantes : le passager ait refusé de se soumettre aux contrôles de sécurité prévus et/ou qu’il ait refusé de justifier dûment son identité […] ou si le passager ne présente pas les documents de voyage exigés par n’importe quelle autorité compétente conformément à la législation en vigueur approuvée par chaque État.”

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.