Vols d’IBAN : les étapes à suivre pour contester un paiement ou un prélèvement auprès de votre banque
La semaine dernière, l’opérateur de téléphonie Free a été victime d’une cyberattaque majeure : 19,2 millions de données clients dont 5 millions d’IBAN ont été mises en vente sur le darkweb. Si un vol d’IBAN seul ne permet pas de débiter de l’argent, les cyber malfaiteurs peuvent parvenir à créer de faux mandats de prélèvements grâce à certaines données personnelles.
Les clients concernés ont été informés par un mail d’alerte envoyé par l’opérateur, les appelant à une grande vigilance face aux SMS, mails ou appels frauduleux qu’ils pourraient recevoir dans les prochaines semaines, mais aussi à vérifier des prélèvements suspects.
Vérifier votre compte en banque et les bénéficiaires autorisés
Rassurez-vous, si vous remarquez un prélèvement effectué sur votre compte bancaire sans votre consentement ou d’un montant qui n’était pas convenu, plusieurs solutions existent pour les bloquer et obtenir un remboursement. Tout d’abord, il est recommandé de vérifier régulièrement ses comptes pour repérer toute transaction suspecte. Vérifiez également la liste des créanciers autorisés à effectuer des opérations dans votre espace bancaire afin de prévenir votre banque si vous remarquez un nom qui ne vous est pas familier.
Vous pouvez également changer vos codes d’accès pour des mots de passe plus sécurisés et activer la double authentification pour mieux protéger votre compte. Si vous abez la moindre interrogation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire habituel pour lui demander son avis. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous opposer à des prélèvements indus.
Contacter votre banque
En cas de prélèvement anormal sur votre compte bancaire, contactez votre banque pour lui demander de le bloquer et de vous rembourser.
Porter plainte
Vous pouvez remplir un formulaire pour une plainte directement en ligne pour signaler la fraude aux forces de l’ordre.
Signaler l’escroquerie sur Perceval
Cette plateforme accessible via France Connect est dédiée à la lutte contre la cybercriminalité bancaire. En signalant un prélèvement frauduleux sur Perceval, cela aide à centraliser les plaintes pour faciliter les enquêtes.
Un délai de 13 mois
Selon la Fédération bancaire française, vous avez 13 mois à compter du débit pour contester un prélèvement dans l’Union européenne. Ce délai est réduit à 70 jours si le bénéficiaire est en dehors de l’Espace économique européen.
En cas de prélèvement autorisé par erreur
En cas de prélèvement validé par inadvertance, vous avez 8 semaines après la date de débit pour le contester. Il faudra invoquer un montant “excessif”.
La procédure diffère selon les banques
Notez toutefois que la procédure diffère selon les banques. Par exemple, la Société générale propose une opposition 100 % en ligne ou sur l’application alors que le Crédit mutuel demande de se rendre directement en agence.
Créer une liste blanche de prélèvements
Il est possible de faire une liste blanche de prélèvements. Elle permet aux titulaires de comptes bancaires de restreindre les prélèvements uniquement aux entreprises ou fournisseurs de leur choix.