Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
La semaine dernière, l’opérateur de téléphonie Free a été victime d’une cyberattaque majeure : 19,2 millions de données clients dont 5 millions d’IBAN ont été mises en vente sur le darkweb. Si un vol d’IBAN seul ne permet pas de débiter de l’argent, les cyber malfaiteurs peuvent parvenir à créer de faux mandats de prélèvements grâce à certaines données personnelles.
Les clients concernés ont été informés par un mail d’alerte envoyé par l’opérateur, les appelant à une grande vigilance face aux SMS, mails ou appels frauduleux qu’ils pourraient recevoir dans les prochaines semaines, mais aussi à vérifier des prélèvements suspects.
Vérifier votre compte en banque et les bénéficiaires autorisés
Rassurez-vous, si vous remarquez un prélèvement effectué sur votre compte bancaire sans votre consentement ou d’un montant qui n’était pas convenu, plusieurs solutions existent pour les bloquer et obtenir un remboursement. Tout d’abord, il est recommandé de vérifier régulièrement ses comptes pour repérer toute transaction suspecte. Vérifiez également la liste des créanciers autorisés à effectuer des opérations dans votre espace bancaire afin de prévenir votre banque si vous remarquez un nom qui ne vous est pas familier.
Vous pouvez également changer vos codes d’accès pour des mots de passe plus sécurisés et activer la double authentification pour mieux protéger votre compte. Si vous abez la moindre interrogation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire habituel pour lui demander son avis. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous opposer à des prélèvements indus.