
Le printemps est de retour, le beau temps arrive et vous recherchez l’endroit idéal en France pour profiter du soleil ? Le site Holidu a dévoilé son classement des communes les plus ensoleillées sur le...
Votre compagnon à quatre pattes vaut de l'or. Si votre chien a avant tout une valeur sentimentale à vos yeux, certains pensent surtout à l'argent. Comme l'explique Le Parisien, de nombreux vols de chiens ont été observés ces derniers mois et certaines races sont particulièrement en danger. Les affiches se multiplient dans les rues de Paris, les communautés se mobilisent sur les réseaux sociaux, ce qui permet parfois d'apporter une fin heureuse à l'histoire de ces propriétaires, mais ce n'est pas toujours le cas.
Cité par le quotidien francilien, le bénévole d'une association de protection animale est catégorique : "Laisser son chien devant un magasin le temps d'une course rapide, c'est comme laisser traîner une liasse de 500 euros en espérant la retrouver en sortant". Certains chiens valent en effet deux, trois, voire quatre fois plus, ce que savent de plus en plus les voleurs, qui ne frappent jamais au hasard. Une jeune femme raconte ainsi avoir été "frappée et aveuglée par une gazeuse" quand deux hommes se sont emparés de son chien lors de sa promenade. L'objectif de ces malfrats ? Faire du trafic en Belgique ou en Suisse, avec les races les plus prisées.
Interrogée par Le Parisien, une source policière explique que "ce genre de vols sont commis par vague, selon les modes". Lorsqu'une race de chien est particulièrement populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux, il y a donc de gros risques qu'elle devienne la cible de ces voleurs. Quels sont les chiens particulièrement visés en ce moment ? Si aucune statistique officielle existe pour le moment, ces cinq races font partie des plus volées en France, selon Le Parisien.
Ce chien à poils courts, de taille moyenne, est puissant malgré sa petite taille. Agile et musclé, il peut peser de 10 à 15 kilos pour les femelles et de 12 à 17 kilos pour les mâles. Il est décrit comme particulièrement affectueux, protecteur, mais peut aussi se montrer assez indépendant. La cohabitation avec les enfants n'est pas un problème, de même que sa sociabilité avec les autres animaux.
Ce chien a fait son apparition en France il y a seulement quelques années. Il est issu d'un croisement entre l'American Staffordshire et le Pitbull, mais n'est pas encore reconnu par la Fédération cynologique internationale. Adapté aux enfants, c'est un bon chien de garde mais qui a besoin de jouer et n'aime pas vraiment rester seul toute la journée.
On ne présente plus ce molosse de petite taille, pourtant très affectueux, joueur et adapté aux enfants. Sociable avec les autres animaux, il n'a rien non plus contre les étrangers, mais demeure très dépendant de son maître ou de sa maîtresse. Certains professionnels le conseillent même aux personnes âgées, car c'est un chien qui n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercice physique.
Il s'est imposé petit à petit en Europe, notamment grâce à son tempérament. Très affectueux, il cohabite avec les enfants et est sociable avec les autres animaux. Attention, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il est amorphe, au contraire ! Le chihuahua déborde d'énergie et est très actif. Pas question pour autant de jouer avec le premier venu, car c'est un chien qui n'aime pas trop les personnes étrangères à son foyer.
Le Spitz nain est facile à éduquer, mais demande quand même beaucoup d'énergie. S'il affiche un poids plume, il a confiance en lui et ne craint pas les chiens plus grands ou plus costauds. Sa bonne humeur est souvent communicative et il sait comment séduire et faire rire son entourage. De plus en plus populaire en Europe, il a rapidement conquis le coeur des Français.