Ne surveillez plus votre portefeuille, mais bien votre chien. Les vols de nos amis à quatre pattes se multiplient en France et le mode opératoire des malfaiteurs est de plus en plus violent.
Vol de chiens : quelles sont les races les plus à risque ?

Votre compagnon à quatre pattes vaut de l'or. Si votre chien a avant tout une valeur sentimentale à vos yeux, certains pensent surtout à l'argent. Comme l'explique Le Parisien, de nombreux vols de chiens ont été observés ces derniers mois et certaines races sont particulièrement en danger. Les affiches se multiplient dans les rues de Paris, les communautés se mobilisent sur les réseaux sociaux, ce qui permet parfois d'apporter une fin heureuse à l'histoire de ces propriétaires, mais ce n'est pas toujours le cas.

Chiens de race : des vols "selon les modes"

Cité par le quotidien francilien, le bénévole d'une association de protection animale est catégorique : "Laisser son chien devant un magasin le temps d'une course rapide, c'est comme laisser traîner une liasse de 500 euros en espérant la retrouver en sortant". Certains chiens valent en effet deux, trois, voire quatre fois plus, ce que savent de plus en plus les voleurs, qui ne frappent jamais au hasard. Une jeune femme raconte ainsi avoir été "frappée et aveuglée par une gazeuse" quand deux hommes se sont emparés de son chien lors de sa promenade. L'objectif de ces malfrats ? Faire du trafic en Belgique ou en Suisse, avec les races les plus prisées.

Interrogée par Le Parisien, une source policière explique que "ce genre de vols sont commis par vague, selon les modes". Lorsqu'une race de chien est particulièrement populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux, il y a donc de gros risques qu'elle devienne la cible de ces voleurs. Quels sont les chiens particulièrement visés en ce moment ? Si aucune statistique officielle existe pour le moment, ces cinq races font partie des plus volées en France, selon Le Parisien.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.