
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Le diaporama suivant présente les races de chiens les plus populaires selon les régions françaises. Sources : BFMTV, Société Centrale Canine, LOF
La Société Centrale Canine est à l'origine de ce classement réalisé durant l'année 2020. Pour établir cette liste, la fédération fondée en 1881 s'est appuyée sur le Livre des Origines Français, dit LOF. Ce registre répertorie "les origines des chiens de France de race". Intégrer le LOF est donc en quelque sorte un privilège car "seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l'appellation chien de race".
En 2020, le nombre de nouveaux inscrits sur ce fameux Livre des Origines Français a atteint le chiffre de 245 553 enregistrements. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, précise Centrale Canine.fr.
L'analyse des nouveaux entrants dans ce registre permet donc de connaître les espèces les plus fréquemment choisies par les propriétaires. Si une race de canidés domine en particulier à l'échelle nationale, on observe néanmoins des disparités selon les territoires. Vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessus.
Plus généralement, le chien reste largement l'un des animaux les plus populaires auprès de la population. La bataille est cependant rude avec l'ennemi de toujours, le chat. L'écart reste assez mince entre les deux espèces. En 2017, Statista a interrogé les Français sur ce sujet. Les personnes sondées sont 51% à citer "le meilleur ami de l'homme" en premier dans l'ordre de préférence, le chat suit de très près (49% des réponses).
En revanche, le petit félin est plus présent dans les foyers français que son rival. Toujours selon Statista, 25% des individus interrogés posséderaient un chien. Ils sont 33% à être propriétaires d'un ou de plusieurs chats.
L'Hexagone compterait donc près de 6,7 millions de chiens. Un chiffre en baisse ces dernières années.
1er en Corse
2e en Bretagne
2e en Corse
3e en Bourgogne-Franche-Comté
3e en Normandie
2e en Centre-Val de Loire
2e en Ile-de-France
1er en Grand-Est
2e en Bourgogne-Franche-Comté
3e en Ile-de-France
1er en Bretagne
2e en Pays-de-la-Loire
3e en Centre-Val de Loire
3e en Grand-Est
3e en Nouvelle-Aquitaine
3e en Auvergne-Rhône-Alpes
2e en Normandie
3e en Provence-Alpes-Côte d'Azur
3e en Pays de la Loire
3e en Hauts-de-France
3e en Occitanie
3e à l'échelle nationale
1er en Ile-de-France
1er en Provence-Alpes-Côte d'Azur
1er en Occitanie
2e en Auvergne-Rhône-Alpes
2e à l'échelle nationale
1er en Centre-Val de Loire
1er en Pays de la Loire
1er en Normandie
1er en Hauts-de-France
1er en Bourgogne-Franche-Comté
1er en Auvergne-Rhône-Alpes
2e en PACA
2e en Grand-Est
2e en Nouvelle-Aquitaine
2e en Occitanie
3e en Bretagne
3e en Corse
1er à l'échelle nationale