Grands, petits, à poils longs… Plus d'un Français sur quatre posséderait un chien. Voilà le classement des espèces les plus demandées pour chaque région française.
Quelle est la race de chien la plus populaire dans votre région ?

Le diaporama suivant présente les races de chiens les plus populaires selon les régions françaises. Sources : BFMTV, Société Centrale Canine, LOF

La Société Centrale Canine est à l'origine de ce classement réalisé durant l'année 2020. Pour établir cette liste, la fédération fondée en 1881 s'est appuyée sur le Livre des Origines Français, dit LOF. Ce registre répertorie "les origines des chiens de France de race". Intégrer le LOF est donc en quelque sorte un privilège car "seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l'appellation chien de race". 

En 2020, le nombre de nouveaux inscrits sur ce fameux Livre des Origines Français a atteint le chiffre de 245 553 enregistrements. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, précise Centrale Canine.fr

L'analyse des nouveaux entrants dans ce registre permet donc de connaître les espèces les plus fréquemment choisies par les propriétaires. Si une race de canidés domine en particulier à l'échelle nationale, on observe néanmoins des disparités selon les territoires. Vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessus. 

Le chien reste l'animal favori des Français

Plus généralement, le chien reste largement l'un des animaux les plus populaires auprès de la population. La bataille est cependant rude avec l'ennemi de toujours, le chat. L'écart reste assez mince entre les deux espèces. En 2017, Statista a interrogé les Français sur ce sujet. Les personnes sondées sont 51% à citer "le meilleur ami de l'homme" en premier dans l'ordre de préférence, le chat suit de très près (49% des réponses). 

En revanche, le petit félin est plus présent dans les foyers français que son rival. Toujours selon Statista, 25% des individus interrogés posséderaient un chien. Ils sont 33% à être propriétaires d'un ou de plusieurs chats. 

L'Hexagone compterait donc près de 6,7 millions de chiens. Un chiffre en baisse ces dernières années.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.