A Londres, plusieurs animaux de compagnie ont été testés positifs au variant britannique du Covid-19. Une découverte qui inquiète les scientifiques.
Covid-19 : le variant britannique détectés chez des chiens et des chatsIllustrationIstock

Doit-on aussi craindre le variant britannique pour nos animaux de compagnie ? Très tôt l’année dernière, redoutant une vague d’abandons, les autorités sanitaires avaient rassuré les Français, affirmant que rien ne prouvait une transmission de l’animal à l’homme, même si le Covid-19 avait été observé chez des chiens et chats. Cette fois-ci, des scientifiques français et britanniques ont détecté le variant anglais chez nos amis à quatre pattes.

Variant britannique : quels symptômes chez les chiens et chats ?

Comme l’explique Cnews, trois animaux d’une clinique vétérinaire de Londres ont été testés positifs à cette souche et les résultats ont été rapportés dans une étude préliminaire publiée par le site BioRxiv. Ils n’ont pas encore été confirmés par d’autres études. Le personnel de cette clinique anglaise avait remarqué une augmentation des cas de myocardite entre les mois de décembre 2020 et février 2021. Selon le virologue Eric Leroy, de l’Institut de recherche pour le développement de l’Université de Montpellier (Hérault), l’incidence de cette inflammation du myocarde est passée de 1,4% à 12,8%.

Pour comprendre l’origine de cette hausse, les scientifiques ont examiné onze animaux, huit chats et trois chiens, sans antécédent cardiaque et qui présentaient les mêmes symptômes, selon Cnews : arythmie, oedèmes pulmonaires, perte de connaissance, perte d’appétit… Ils ont alors réalisé des test PCR qui se sont révélés positifs pour trois de ces animaux. Trois autres présentaient des anticorps de la maladie. Le virus est-il à l’origine des myocardites chez ces animaux ? Impossible de l’affirmer car d’autres études n’ont pas encore été menées. Comme le rappelle la chaîne télévisée, les animaux positifs au Covid-19 ne présentaient jusqu’à présent que des symptômes légers, comme de la toux ou un éternuement.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.