Un médecin du Missouri a publié un message sans ambiguïté sur son compte Facebook pour inciter les Américains à porter leur masque et à respecter les gestes barrière.
"Voici ce que vous verrez avant de mourir" : la vidéo choc d'un médecin américainIllustrationAFP

Une photo peut valoir mille mots. Alors que le monde entier fait face à une seconde voire à une troisième vague du coronavirus Covid-19, de nombreux pays ont décidé de reconfiner leur population pour un temps plus ou moins long. La France ne fait pas exception puisque le confinement doit se terminer officiellement le 15 décembre prochain et être remplacé par un couvre-feu d’une durée d’un mois et cinq jours.

Covid-19 : un message sans ambiguïté

Les Etats-Unis sont toujours l’un des pays les plus touchés au monde par le coronavirus Covid-19, alors que déjà 260 000 personnes y sont décédées ces dernières semaines. C’est notamment pour cette raison qu’un médecin américain a décidé de poster une vidéo choc sur son compte Facebook, rapporte La Dépêche. Ce professionnel de santé travaille à Saint-Louis dans le Missouri et en a assez de voir la population de la ville ou de l’Etat ne pas porter de masque. Il a donc posté un message sans ambiguïté pour convaincre les Américains de la violence du virus et dans lequel il se met directement en scène.

Face caméra, au-dessus de son téléphone, le médecin fait dans un premier temps des mouvements d’avant en arrière, expliquant que c’est ce que voit un patient avec des difficultés respiratoires. "Voilà ce que ça fait lorsqu’on doit respirer 40 fois par minute, qu’on a un taux d’oxygène bien inférieur à 80, voilà à quoi ça ressemble", précise-t-il.

Le professionnel montre ensuite une lumière et un tuyau qui serviront à l’intubation dans les cas les plus graves. "J’espère que les derniers instants de votre vie ne ressembleront pas à ça. C’est ce que vous verrez avant de mourir si vous ne vous mettez pas à porter des masques quand vous sortez dans l’espace public, si vous ne respectez pas la distanciation physique, si vous ne vous lavez pas les mains fréquemment", conclut-il.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Repas de Noël : le plan de table à respecter pour protéger vos aînés

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.