En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Spotify, Deezer, Strava et même la SNCF… À quelques jours de la nouvelle année, les plateformes de streaming et de réservations ont dévoilé leurs rétrospectives de 2024, tout comme Google qui a classé le top des recherches des internautes Français ces douze derniers mois sur le moteur de recherche.
Du côté des questions débutant par "c'est quoi" qui ont été le plus posées cette année, il apparaît que certains acronymes ont posé problème à de nombreux Français. En effet, la question la plus posée au moteur de recherche est “C'est quoi une IVG ? (interruption volontaire de grossesse, ndlr)”. Suivent les questions “C'est quoi le PFAS ? (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, des polluants, ndlr)” et “C'est quoi le Mpox ? (la variole du singe, ndlr)” respectivement en deuxième et troisième position.
Un fort engouement pour l’IA
Concernant celles débutant par des “pourquoi“, les recherches sont plus diverses. On retrouve dans le top 3 : “Pourquoi dissoudre l'Assemblée nationale ?”, “Pourquoi ne regarde-t-il plus mes stories ?” et “Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils ?”. En quatrième position c’est la question “Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?” qui a été le plus tapée dans la barre de recherche en 2024.
Autre constat, les internautes ont montré un intérêt grandissant pour une catégorie en particulier : celle de l’intelligence artificielle. Et ils ont particulièrement recherché des IA capables d'exécuter certaines tâches à leur place comme la réalisation de powerpoints, la création de CV, la correction d’orthographe ou encore la génération d’images gratuites.
Côté mots-clés, voici ceux qui ont le plus attiré l’attention des internautes en 2024.